Les choix d’Aqui : Dans la Forêt, exposition au Frac Aquitaine du 22 janvier au 17 avril 2010, Bordeaux.


Laurent Le Deunff
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2010 PAR Anne Duprez
 

Les œuvres présentées au hangar G2 jusqu’au 17 avril 2010, n’ont pas forcément été créées en lien avec la tempête, ni même directement avec la forêt. C’est l’œil de Claire Jacquet qui les réunit dans cette thématique, et leurs différences forment alors un kaléidoscope de ce que la forêt a finalement d’universel, dans notre réalité ou notre imaginaire. Ainsi apparaît-elle comme un espace d’inquiétude, de dangers, une masse informe et compacte, impénétrable, comme à l’horizon des deux grandes peintures de Maya Anderson qui ouvrent l’exposition.

Un renard minuscule et fragile
De cette masse sombre émerge pourtant un renard, si minuscule et fragile soudain, seul dans une immensité de plaine. Sorti de la forêt le voici exposé au danger lui-même. La forêt serait-elle aussi un refuge ? En écho à cela, photos d’Afghans prises dans la « jungle de Calais » par Bruno Serralongue. Tout est dit dans leurs regards, où la confiance se mêle à la peur. La forêt lieu d’accueil pour ceux que le « monde construit » repousse. En même temps, lieu de traque et de péril. Piège. En face du portrait de ces deux hommes, minuscule dessin de Laurent Le Deunff, issu de la série des « Chasseurs flous », au milieu duquel un piège à belette se dissimule dans un tas de bois coupé. Deux créations de Laurent Le Deunff ont été acquises récemment par le Frac Aquitaine : la seconde, présente ici un « foyer » entièrement recréé par l’artiste qui en a sculpté chaque élément dans une essence de bois différente. Il y regroupe des objets hétéroclites, témoins du passage de l’homme, ou de l’animal, dans cet espace de nature. Histoire commune qui s’écrit sur le sol. La forêt patrimoine, lieu de vie, de travail, où l’infiniment petit côtoie l’infiniment grand, à l’image cette fois de la paire de bottes géantes de Lilian Bourgeat, qui se dressent au cœur de l’exposition comme deux arbres dans la ville. La forêt sanctuaire, onirique : photo d’animaux abattus lors de chasse (Eric Poitevin), espace sacralisé et sonore autour d’un montage de Benoît Maire, « La châsse » où les arbres font figure de supports de cathédrale, mais dont les branches semblent porter des halos de vent… Soudain l’image se fige dans un éclat de lumière blanche et plonge en profondeur. La forêt serait-elle, finalement,  l’image du coeur des hommes ?

Anne DUPREZ

« Dans la Forêt », exposition au Frac Aquitaine. 22 janvier -17 avril 2010. Hangar G2, bassin à flot numéro 1, Quai Armand Lalande. Bordeaux. 05.56.24.71.36. www.frac-aquitaine.net
 
Artistes: Maya Anderson, Joseph Bartscherer, Lilian Bourgeat, Martin Boyce, Benjamin Brecknell Turner, Fanny David, Dewar et Gicquel, Piero Gilardi, Rodney Graham, Laurent Le Deunff, Benoît Maire, Eric Poitevin, Daniel Schlier, Bruno Serralongue, Nathalie Talec, Olivier Vadrot et Cocktail Designers.
 
 
Photo: « Foyer » oeuvre de Laurent Le Deunff, 2008 .


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles