« Sud Ouest France »: les trois coups au Salon de l’Agriculture


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2012 PAR Joël AUBERT

Alain Rousset avait d’abord rappelé l’engagement, qui ne date pas d’hier, de la Région au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Une Aquitaine qui a de bonnes raisons de revendiquer AREA…AREA comme Agriculture Respectueuse de l’Environnement, un dispositif qui a permis dans un contexte où l’exigence environnementale devenait plus importante, chaque jour davantage, d’aider des exploitations à s’équiper, se mettre à niveau, progresser dans leur modèle d’exploitation. Dix ans se sont écoulés et, petite cerise sur le gâteau, AREA vient de se voir reconnaître comme « certification environnementale de Niveau 2 ». Dix ans et dix mesures qui ouvrent d’intéressantes perspectives d’évolution et d’aides pour les exploitations concernées. La preuve est ainsi faite qu’une collectivité territoriale a pu jouer un rôle moteur dans les progrès d’un secteur vital pour toute son économie.

Bientôt « les marchés de plein air »
L’Aquitaine qui s’est également résolument tournée vers le soutien au bio a décidé, notamment de créer, en direction des lycées dont elle a la compétence en terme d’organisation, un courant de fourniture depuis les producteurs régionaux qui a abouti à ce jour à la distribution de dix neuf millions de repas. Un département, la Dordogne est en pointe en ce domaine. Et, désormais la   coopération entre Aquitaine et Midi Pyrénées trouvera un terrain supplémentaire d’action au bénéfice des exploitations désirant emprunter la voie de la conversion. Prochaine étape, dès ce printemps, le soutien des marchés de plein air, des marchés de proximité avec une signalétique particulièré . On l’a compris, en ces temps de crise où l’emploi agricole et alimentaire tient le choc et se développe il convient de diversifier autant que faire se peut l’offre de produits. Et la promouvoir. 

le territoire Sud Ouest la vache-Belle - du GAEC Dou Cap de la Coste d'Arzacq
La création de la bannière Sud Ouest France que ses promoteurs, Aquitaine et Midi Pyrénées ne craignent pas d’accompagner du slogan : « une bannière, deux Régions, c’est une Révolution », a précisément pour objectif de renforcer les moyens de valoriser le potentiel agricole et alimentaire du Sud Ouest. En l’occurence il ne s’agit pas de créer à côté des AOC, IGP et autres labels une marque dont le cahier des charges viendrait compliquer le travail des producteurs et la stratégie des transformateurs mais de les complèter en revendiquant la vocation d’un vaste territoire, riche de treize départements, et connu pour la qualité de ses produits. Saisir le grand rendez vous de l’agriculture international qu’est le salon de la Porte de Versailles était une opportunité que les deux régions n’ont pas laissé passer. Et, comme il se doit, une soirée festive a ponctué cette journée à l’heure, où le Salon ayant fermé ses portes, la plus grande ferme de France mérite vraiment ce qualificatif. Petit clin d’oeil à Pierre Oteiza dont les petits porcs basques suscitent, ici comme à Bordeaux ou dans les Aldudes, la même admiration.


Thierry Blandinières : Le Grand Sud Ouest un pays à part entière

« Ce projet de bannière Sud Ouest nous l’avons toujours soutenu. » Le président de Delpeyrat  et de l’ARDIA ( Association régionale des industries agroalimentaires ) est un de deux qui a le plus compté dans la création de « Sud Ouest France ». « Nous avions besoin d’une identité forte à l’international incluant les notions de terroir, de territoire, de gastronomie. Il fallait ouvrir une plateforme pour mutualiser nos moyens et vendre nos produits, sans créer de la concurrence là où il n’y en a pas et mettre de l’intelligence dans le système, discuter filière par filière et trouver des compromis. Nous avions besoin d’international comme nous avions besoin d’innovation lorsque a été crée Agrimip; le Grand Sud Ouest c’est un pays à part entière. Il fallait remettre en lumière le pôle alimentaire et agro-alimentaire de cette région et c’est bien que les politiques en aient pris conscience. »

J.A
 

 
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles