Développement économique et emploi, quel(s) rôle(s) pour les collectivités locales?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2013 PAR Solène MÉRIC

Parce que les entreprises sont la condition sine qua non au maintien de l’emploi et mieux encore à son développement sur un territoire, la mise en place d’infrastructures attractives pour les acteurs économiques par les collectivités est unanimement reconnue comme un des objectifs incontournables des élus municipaux et communautaires. Geneviève Darrieussecq, Présidente de Marsan Agglomération, Claude Berit-Debat, Président de la Communauté d’Agglomération Périgourdine ou encore Jean Dionis Du Séjour, Président de l’Agglomération d’Agen soulignent chacun la nécessité de volonté sur le terrain pour l’aménagement de services et d’infrastructures à destination des entreprises existantes ou à venir.

Infrastructures et services « indispensables »Première necessité: l’accès au très haut débit, souvent qualifié «d’indispensable» pour favoriser l’attractivité des moyennes agglomérations. Autre condition: le foncier, avec dans chacun de ces trois exemples la mise en place de technopoles (ou «zones technopolitaines») souvent axées sur des compétences locales spécifiques ou considérées comme d’avenir par les élus locaux. Selon Geneviève Darrieussecq, «les élus doivent d’abord venir en appui des entreprises existantes pour qu’elles se développent, pérennisent des emplois, voire se diversifient, et ensuite développer une attractivité pour attirer de nouvelles entreprises».
Autre levier d’action possible, mis en place en Périgord : une pépinière d’entreprises dédiée à l’agroalimentaire et au numérique ou bien encore en Lot-et-Garonne, la désormais célèbre Agropole d’Agen, qui abrite une centaine d’entreprises. Pour Claude Berit-Debat, «l’important est de s’inscrire dans une logique d’objectif et de stratégie partagée afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur demandes et leurs besoins.» Un point de vue auquel ne pouvait que souscrire le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, Pierre Goguet qui croit à l’mportance de jouer collectif pour favoriser le développement.
Enfin, dernier élement d’attractivité identifié et souligné, mais pour lequel le pouvoir d’action des Communautés d’agglomération est de moindre poids: le maillage routier ou ferroviaire, permettant d’ajouter de l’accessibilité dans l’attractivité d’une agglomération de taille moyenne. Et à chacun de valoriser son positionnement géographique: si « Mont-de-marsan est au coeur de l’Aquitaine », « Agen est au coeur du Sud ouest »…

« Une politique industrielle, une vision »Mais le développement économique c’est aussi à un niveau plus large qu’il se joue, celui de la Région. Comme l’a rappelé Eric Guilloteau, conseiller régional d’Aquitaine, délégué à l’export, « la Région structure une politique industrielle, une vision, axée autour de l’innovation et des filières ». Pour ce faire, une vingtaine de filières sont accompagnées par la mise en place de cluster à travers l’Aquitaine, du surf aux matériaux composites en passant par la vigne et le vin ou encore l’optique laser…  En outre, les entreprises de ces clusters sont aidées dans leur développement, « à travers la mise en place de fonds d’investissements, d’une politique de soutien à l’export, et d’un accompagnement en terme de formation et ressource humaine. »
Enfin, l’élu régional souligne que « le vote du dispositif des contrats territoriaux de développement de l’emploi, en juin prochain, viendra apporter un soutien supplémentaire aux territoires les plus touchés par la crise », le tout en partenariat avec les départements et les communes, précise-t-il.

Des formes originalesMais le travail des collectivités en faveur du développement économique peut parfois prendre des formes plus originales. C’est notamment le cas en Dordogne où la Société Publique Locale «Lascaux 3, l’exposition internationale », en organisant un tour du monde aux nouvelles fresques de la grotte compte bien générer des réservations supplémentaires en Dordogne, et donc un développement économique touristique soutenu. Original aussi, l’inventaire réalisé par le Centre de Gestion de Gironde, qui établit la liste des postes des collectivités locales disponibles d’ici 3 ans au regard des départs en retraite d’un certain nombre d’agents territoriaux. Un tel outil permet ainsi pour les collectivités locales de faciliter, dès à présent, l’embauche et la formation d’un jeune peu qualifié dans le cadre d’un emploi d’avenir, en tant que futur successeur de l’agent en fin de carrière.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles