Chicago attend l’exposition internationale consacrée à Lascaux


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

M. Jaap Hoogstraten, directeur des expositions du Field Museum of natural history de Chicago et son designer, Alvaro Amat, chargé de la scénographie des expositions importantes sont visiblement enchantés de leurs quelques jours passés en Dordogne. Si l’ambiance de leur séjour est conviviale, le but du voyage est professionnel.
Le Field Museum of natural history de Chicago recevra du 15 mars au 15 septembre 2013, la grande exposition consacrée à Lascaux. « Notre établissement reçoit chaque année 1, 3 millions de visiteurs. Nous accueillons quatre grandes expositions par an pour une période de six à douze mois, plus des expositions plus petites. Nous avons la chance de bénéficier de 32 000 m2 de surface. Cette exposition consacrée à Lascaux est attendue par le public américain. Cela fait plusieurs années que nous n’avions pas proposé à nos visiteurs ce sujet. Il y a quelques années, une exposition sur les  mammouths avait connu un franc succès et nous avions aussi présenté une thématique sur l’art pariétal. C’est très attractif, » indique le directeur des expositions du musée de Chigago, très fier d’être les premiers, après Bordeaux, à recevoir Lascaux. 

250 000 visiteurs attendus 

L’exposition ,dont l’un des objectifs est de raconter l’histoire de la grotte, une aventure débutée il y 18 000 ans,  se présentera sous la forme d’une série de dispositifs multimédias et interactifs, autour des cinq fac-similés de la nef et du puits : l’empreinte, les deux bisons adossés, la frise des cerfs, la paroi de la vache noire  et la scène du puits.
Au cours de ces quelques jours passés en Dordogne, Jaap Hoogstraten a visité Lascaux II, la réplique de la grotte originelle, ouverte au public depuis 1983 et surtout le travail des Ateliers des facs similés du Périgord. Cette entreprise située à Montignac a en charge la réalisation, à partir d’une technique unique, les panneaux de l’exposition.  » Ce que nous avons vu est fabuleux, nous savons que cette exposition sera un succès, précise Jaap Hoogstraten. Le musée de Chigago déboursera 60 000 € par mois pour accueillir Lascaux 3 et table sur une fréquentation de 25 000 personnes sur la période d’ouverture. Pour  découvrir Lascaux, les visiteurs américains débourseront 7 dollars en plus du billet d’entrée (il varie entre 17 et 22 dollars). Outre l’émotion, ce séjour fut l’occasion de discuter de certains aspects techniques et logistiques ( passage des ascenseurs). L’exposition sera présentée au premier étage. « Cette exposition s’annonce exceptionnelle de par sa qualité. Cette rencontre permet de coordonner le travail avec les équipes d’Olivier Retout, directeur du projet, » ajoute Alvaro Amat. 
Les deux hommes ont promis d’être à Bordeaux en octobre pour découvrir l’exposition à Bordeaux, qui sera présentée en avant première mondiale à Cap Sciences. Après Chicago, Lascaux 3 poursuivra son voyage  à Montréal du 14 avril au 15 septembre 2014, sans doute à Los Angeles au cours du deuxième semestre 2013. Les négociations avec les musées de Denver et de San Francisco sont en cours pour l’année 2015. Ces musées reçoivent tous plus d’un million de visiteurs par an. 

Claude- Hélène Yvard 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles