Le Fil d'Aqui

17/06/22 : Le département des Landes est placé en vigilance rouge pour canicule extrême à compter de ce jour 14 h. En conséquence, les manifestations en plein air (sauf marchés) et les manifestations sportives en salles fermées non climatisées sont interdites

17/06/22 : En raison de la canicule, la Mairie de Cenon annonce l'annulation de la fête du Cypressat (ce soir) ainsi que celle de la Commémoration du 18 juin 1940 qui aurait du avoir lieu demain.

17/06/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE canicule dès 14h ce jour jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. La température estimées ce jour est de 40°C et 41°C samedi. Elle restera supérieure à 23°C la nuit de vendredi à samedi.

12/06/22 : A Anglet (64), la députée sortante Florence Lasserre Modem) est en tête de ballotage de la cinquième circonscription avec 39,83% de suffrages, devant Sandra Pereira-Ostanel (Nupes), 22,12%. LR n'avait pas présenté de candidats.

10/06/22 : La préfecture de Nouvelle-Aquitaine appelle à la prudence sur toutes les plages de la région samedi 11 juin en raison de conditions de baignade dangereuses entre houle, vagues de bord, forts courants et baïnes, températures de l’air et de l’eau élevées.

02/06/22 : En Dordogne, la RD66 à Peyzac-le-Moustier est rouverte à la circulation depuis le 1er juin. Elle avait été fermée suite à la chute de blocs rocheux de plusieurs mètres cubes en novembre 2018 et dans l'attente du confortement définitif de la falaise.

20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

Le cyclisme mis en lumière à Royan

19/01/2022 | L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

Partager sur Facebook


Afin de valoriser son patrimoine, le Mas d'Agenais va se doter d'un espace de médiation patrimoniale. Pour cela, la municipalité va restaurer une maison à pans de bois en face de la collégiale pour y installer un espace de médiation patrimoniale, valorisant ainsi l'histoire du Mas d'Agenais, la collégiale et l’œuvre exceptionnelle qu’elle abrite : le "Christ en Croix" par Rembrandt. L'espace abordera plusieurs thématiques comme la collégiale, le Rembrandt, le patrimoine bâti et l'histoire du Mas d'Agenais accessibles aux petits et aux grands au moyen d'outils numériques, de maquettes, d'archives visuelles ou sonores.



A Périgueux, l'Association Collectif les Pieds dans le Plat propose une restauration collective bio-locale depuis 15 ans. Pour mieux accompagner l'intérêt croissant des collectivités et de la société civile pour la restauration collective bio-locale, une société coopérative d'intérêt collectif va être montée (SCIC), Nourrir l'Avenir, qui aura pour mission de porter l'activité économique de formation et d'accompagnement notamment dans la mise en œuvre d’une transition alimentaire biologique, saine et durable au sein des collectivités et des établissements.



Elu député PS des Landes en 2017, réélu confortablement dimanche dernier dans la troisième circonscription, Boris Vallaud est depuis ce jeudi 23 juin, président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale. Enarque âgé de 46 ans, négociateur de la Nupes pour le PS, il succède à Valérie Rabault (Lot et Garonne) qui ne se représentait pas. Il a emporté l'élection avec 26 voix d'avance sur son collègue de la Mayenne, Guillaume Garot.



En janvier dernier, Bordeaux Métropole a lancé le 1er budget participatif lié au programme « Plantons 1 million d'arbres ». Suite au dépôt des projets par les associations, vous avez jusqu'au 30 juin pour voter pour votre projet de plantation préféré : verger urbain, micro-forêt, parc, jardin... Les projets lauréats seront dévoilés début juillet et les plantations auront lieu cet hiver. Pour découvrir les projets et voter: budgetparticipatif.bordeaux-metropole.fr



Pour faciliter les actions de la Mission Locale des Landes en faveur de l'insertion professionnelle durable des jeunes, Enedis a remis le 21 juin dernier un véhicule reconditionné à la structure. Ce véhicule sera mis à disposition en auto-partage des jeunes de Sabres résidants dans l'ancienne gendarmerie réhabilitée en logements sociaux pour qu'ils puissent palier aux difficultés de mobilité sur le territoire landais.



11 radars pédagogiques sont actuellement installés sur le territoire de la ville de Pau dans le cadre de la politique générale sur l’apaisement des vitesses en ville engagée par la collectivité et le confortement du périmètre de la Zone 30 du centre-ville. Visant à sensibiliser les automobilistes au respect de la vitesse et à la sécurité, ces radars pédagogiques sont notamment installés aux abords de certains établissements scolaires aux flux circulatoires soutenus : le Groupe Scolaire Lapuyade, le Lycée Honoré Baradat et l'Institut Saint-Dominique.



Le 24 juin de 15h à 22h, la ville d'Agen organise la 2ème édition des instants de la création. Ce marché de créateurs sera accompagné de performances artistiques ainsi que d'ateliers. Les artistes peintres, graveurs, sculpteurs artisans d'art seront au rendez-vous pour ce moment convivial afin de faire découvrir au public leur travail. Pour les curieux le rendez-vous est donné place Foch et rue Molinier.



Pendant 3 jours, les brasseurs invitent le public à venir partager leur quotidien. Rendez-vous national, la Moisson des Brasseurs permet d’aller à la rencontre des professionnels pour découvrir de manière conviviale leur savoir-faire : visites guidées de lieux exclusifs, animations, des témoignages… 9 brasserie participent en Nouvelle-Aquitaine de Brives à Génissac en passant par Saint-Justin-en-Borne, Ascain ou encore Poitiers. Un seul objectif : révéler au plus grand nombre la richesse et la diversité de la production brassicole française. Détails dates et lieux : www.biere-tourisme.fr



En juin, 27 bibliothèques du réseau de biblio.gironde "désherbent" : elles retirent des documents afin d'actualiser leurs fonds et mettre en valeur les nouveaux ouvrages. Les documents désherbés font l'objet de ventes publiques. Autant dire une belle occasion pour acheter romans, essais, documentaires, BD, albums, livres pour la jeunesse, CD… à très petits prix. Sur la métropole bordelaise rdv les 22 et 23 juin dans le Hall de l’immeuble Gironde (esplanade de Bordeaux Mériadeck) (ouvrages et CD à 1€) ou bien à la médiathèque de Canéjan le 25 juin. Autres dates : biblio.gironde.fr/agenda/en-juin-les-bibliotheques-desherbent



Dans l'unique circonscription du département de la Creuse en ce second tour des législatives, Catherine Couturier (NUPES), en tête au premier tour, est élue avec 51,44% des voix. Elle devance le député sortant, Jean-Baptiste Moreau (Ensemble). Le taux d’abstention s’élève à 47,33%, à peine plus qu’au premier tour (45,60%.)