Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

14/09/21 : Bègles - Soirée festive le 24 septembre au Musée de la Création Franche pour le lancement d'une campagne de dons pour restaurer l'oeuvre totem du Musée, la sculpture Au crépuscule d’un automne, de Louis Chabaud installée en 1993 dans le parc.Plus d'info

10/09/21 : A Bordeaux, l'I-Boat fête (déjà!) ses 10 ans les 1er ,2 et 3 octobre avec une programmation internationale pour 3 jours de fête en plein air. Un mini festival avec le DJ Ricardo Villalobos,le producteur Palms Trax ou encore Voilaaa Sound SystemPlus d'info

09/09/21 : Vaccins - Du 13 au 17 septembre, de 8h à 18h, le centre de vaccination de Cenon situé 88 cours Victor Hugo, accueille les personnes (dès 12 ans) sans RDV. Des doses du vaccin Pfizer sont administrées.

03/09/21 : A partir du 6 septembre, et pour le mois, le Département de la Gironde aménage la piste cyclable de la RD 806, qui traverse Bernos-Beaulac, afin de créer un rampe pour les cyclistes et les cavaliers.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

Le Département de la Dordogne va distribuer des masques aux collégiens

27/08/2020 | Conscient que le masque ne peut être considéré comme une fourniture scolaire ordinaire, le Conseil départemental de la Dordogne va distribuer gratuitement deux masques textiles (lavables sur 50 cycles) à chaque collégien. Sont concernés les quelque 17.000 collégiens du département des établissements privés et publics. Au total, ce sont près de 35.000 masques qui seront distribués. Les masques seront distribués aux élèves dès mardi, jour de la rentrée scolaire, dans chaque établissement.

Partager sur Facebook


Du 18 septembre au 14 novembre, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise les Sentiers des Arts afin de découvrir ou de redécouvrir les communes du territoires au travers d’un itinéraire artistique original. Pour la 1ère fois, l’art urbain et ses multiples déclinaisons graphiques seront mis à l’honneur avec 11 artistes de l’association cognaçaise Eprouvette. Ces artistes réalisent, lors d'une résidence artistique en cours, du 13 au 17 septembre, les fresques géantes qui orneront le parcours.



Le 15 septembre, le Campus François d’Assise à Bordeaux a posé la 1ère pierre d’une nouvelle école d’ingénieur, JUNIA, en présence d’Alain Rousset. Sur 2 500m², cette future école dont les locaux sont intégrés au projet de Campus François d'Assise sur le site Armagnac-Sud d'Euratlantique, pourra accueillir entre 200 et 300 étudiants en formation Bachelor et 450 étudiants en cycle ingénieur. Parmi ses thématiques : développements logiciels & big data appliqués aux usages de l'usine du futur, Cybersécurité et usine du futur, Smart building et Smart cities... La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ce projet à hauteur de 6 M€.



A l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre, une cinquantaine de producteurs de foie gras, reconnu patrimoine culturel et gastronomique français, vont ouvrir leur porte au public. Pour trouver toutes les fermes participantes et pouvoir ainsi visiter leurs installations, échanger avec les professionnels ou déguster du foie gras, du magret et du confit, rendez-vous sur : https://patrimoine-foiegras.fr/



Les 2 et 3 octobre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine organise la 4ème édition des « 48h Nature ». Au travers de visites, d’animations, 100 % gratuits et ouverts à tous, les Néo-Aquitains pourront découvrir mais aussi contribuer à la préservation de la faune et la flore régionale dans les plus beaux sites naturels de la région. Pour découvrir le programme pour chaque département et effectuer une réservation, rdv sur le site Les 48h Nature



La médiathèque de Rochefort accueille, du 17 septembre au 31 décembre 2021, l'exposition "Rocheforêt 2100, la climatisation par le végétal". Depuis près de 40 ans, l'architecte utopiste Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture d’objet de design. Il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques. Dans cette expo, il étudie le devenir de Rochefort d'ici 2100.



En collaboration avec les communes, la Chambre d’Agriculture de la Charente a lancé le 10 septembre dernier les Marchés "Pensez Local 16" qui garantissent au moins 80 % de producteurs fermiers charentais. Pour découvrir les premiers marchés "pensez local" du département, rendez-vous par exemple tous les vendredis à Touvre de 17h30 à 21h ou encore à Soyaux, le 3ème vendredi du mois de 7h à 14h. Toutes les informations sont à retrouver sur : https://www.pensezlocal16.fr/



Après une année 2020 qui a vu le trafic aérien s’effondrer, l’aéroport de La Rochelle - Ré a réamorcé une reprise cet été, avec +34% de passagers par rapport à l'an dernier. La ligne intérieure La Rochelle - Nice arrive en première position avec près de 7 800 passagers accueillis en deux mois et un taux d’occupation au mois d’août de 94%. La ligne La Rochelle – Poitiers - Lyon n'a pas encore retrouvé son rythme. Sur le réseau international, les vols ont bien fonctionné sauf avec le Royaume-Uni.



A l’occasion de la 20ème Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre, la commune de Saint-Martin de Seignaux dans les Landes propose de nombreuses animations sur les 2 marchés ainsi qu’un grand défi mobilité pour tous les habitants. L’objectif de ce défi est de réaliser le plus de kilomètres avec un moyen de transport alternatif. Concernant les animations, le Syndicat de la Mobilité proposera une « Roue de la Mobilité » avec une centaine de tickets de bus à gagner mais aussi des essais de trottinette.



Les 25 et 26 septembre, Bruit du Frigo, associé à la compagnie 16 ans d’écart, propose une expédition de 2 jours de marche sur la Rive droite de l'agglomération bordelaise et une nuit en bivouac dans le cadre des Marches de PanOramas. Cette exploration va offrir un autre regard sur une rive encore méconnue avec des performances et du théâtre. Les explorateurs se feront surprendre tout au long du parcours par une image poétique, un instant burlesque ou un encore un instant drôle. Infos et inscriptions



La Ville de Villenave d’Ornon vient de terminer la construction d’une cuisine centrale en remplacement de l’ancienne. Elle va permettre de produire 4000 repas/jour pour les 19 établissements scolaires, les accueils de loisirs, les crèches et la restauration des agents municipaux notamment. La Ville a ainsi fait l’acquisition d’équipements techniques comme des chambres froides, des sauteuses haute-pression ou encore une centrale de désinfection afin de garantir les normes d’hygiène et la pérennité des aliments.