Les volailles festives vous attendent aux Festivolailles 2012


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2012 PAR Solène MÉRIC

Les Festivolailles, c’est la fête du chapon, du chapon de pintade, de la  poularde, et de la dinde fermière… En vérité, c’est surtout la fête pour les gourmands et pour les éleveurs qui ont ici l’occasion de montrer leur travail au grand public. Coté filière et éleveurs, le public pourra découvrir comme chaque année l’exposition de volailles déguisées dans une série de 30 tableaux réalisés non sans humour par une vingtaine d’éleveurs. Une exposition conviviale qui permet aux producteurs de mettre en avant leurs produits d’une manière décalée, et très appréciée par les quelques 10.000 visiteurs annuels de la manifestation.

Les secrets de production d’une bonne volaille festiveMais les éleveurs pourront aussi démontrer tout leur talent lors du concours technique de volailles festives, qui fait son grand retour cette année. Une exposition pédagogique est aussi organisée dans le cloître des Jacobins ; elle explique l’élevage des volailles de leur naissance à leur départ pour l’abatage. A ne pas manquer : l’éclosoir où petit et grands peuvent admirer les efforts des poussins pour sortir de leur coquille. Nouveauté cette année, des éleveurs feront la démonstration de la manière dont ils réceptionnent les poussins d’un jour dans leurs élevages, en leur montrant où trouver à boire et à manger. A côté des poussins, le visiteur pourra admirer les fameuses volailles festives, en chaire, en os et… en vie dans un poulailler géant.
C’est aussi sous la Chapelle des Jacobins que l’on retrouvera, comme chaque année, les plus beaux spécimens des volailles de collection du Conservatoire de Puyobrau. Enfin, si toutes ces expositions, vous donnent envie d’en voir plus, des visites d’élevage sont organisées au cours des après-midi de la manifestation. L’occasion d’une rencontre avec Vincent Baché, éleveur passionné, qui vous dévoilera, sur son exploitation au milieu des dindes et des chapons de pintade, tous les secrets de production d’une bonne volaille festive.

Les premières volialles festives de la saison en vente lors des Festivolailles

Recettes et conseils culinairesMais Festivolailles c’est aussi la Gourmandise ! L’occasion de remplir son panier en prévision des agapes de fins d’années ! Bien sûr, Festivolailles c’est d’abord le lieu idéal pour ramener chez soi les premières volailles festives de l’année, mais vous pourrez également vous approvisionner en foie gras, magret  ou confit, grâce aux producteurs présents sur le Salon des 5 terroirs landais ! A leur côté une petite dizaine de producteurs venus du Lot et Garonne vous proposeront également leurs spécialités gourmandes : confitures, noisettes sous toutes leurs formes, escargots, pruneaux, etc…  
Après le choix des ingrédients place aux recettes et conseils culinaires, grâce aux démonstrations de préparation de volailles. Le volailler Jean-Marc Stévenot vous y apprendra les tours de main pour transformer une cuisse de volaille en rôti, ou encore préparer une volaille en crapaudine. Une fois le geste maîtrisé,  le Chef Philippe Garret  vous livrera quelques-unes de ses recettes gourmandes, pour accommoder aux mieux vos volailles.
Vous pourrez également trouver l’inspiration au cours du concours de cuisine amateur  autour de la poularde fermière. Le vainqueur sera désigné par un jury de professionnels  présidé par Annie Demen, Chef du restaurant des Lacs d’Halco à Hagetmau. Et si après tout ça, la faim se fait sentir, de nombreuses formules spéciales Festivolailles vous sont proposées par les restaurants de Saint-Sever, ainsi que des repas gastronomiques par les associations de la ville sous chapiteaux chauffés…  Bref, un évènement résolument gourmand!

Plus d’infos: www.saintsever-capdegascogne-tourisme.com
et sur Facebook Saint-Sever Cap de Gascogne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles