Quand Aqui vagabonde avec les confréries …


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/05/2013 PAR Aurélie Gruel

En cette journée de la Région Aquitaine, le folklore est au programme. Et qui dit folklore, dit confrérie. Et elles sont là, vivantes, mouvantes, en pleine forme. Toujours prêtes à défendre les produits emblématiques de leurs régions, dès que l’occasion se présente, elles répondent fidèlement aux questions : « Nous sommes les membres de la confrérie de la Noix du Périgord, originaire de la commune de Nailhac en pays de Hautefort » crie un des membres d’un ton jovial. A un autre de poursuivre : « On vient ici pour promouvoir le produit de la noix. Il en existe plusieurs variétés, toutes protégées par l’AOP et l’AOC ». A Gérard Debet, ancien producteur de noix et actuel membre de la confrérie d’ajouter : « la noix du Périgord est pratiquement naturelle. C’est un pur produit de notre terroir. On se retrouve à chaque manifestation. On vient représenter notre produit et à travers lui, notre région ».

« Notre piment met le plat en valeur »Confrérie de La Cerise d'Itxassou (à gauche), confrérie du Gâteau basque (au centre), confrérie du piment d'Espelette ( à gauche)

Plus tard, en parcourant l’allée face au ring du Hall 4, on tombe nez à nez avec trois autres confréries, toutes venues promouvoir leurs produits régionaux : la Confrérie du Piment d’Espelette, celle du Gâteau basque et enfin celle de la Cerise d’Itxassou. Après trois ans d’absence, ils reviennent et remettent le couvert pour un nouveau mariage. c’est une histoire qui dure me direz vous. Dominique Pocorena, producteur de piment à Espelette témoigne : « On a pas choisi de se mettre ensemble par hasard. Il y a un plat typique de chez nous qui consiste à préparer le veau avec du piment d’Espelette : c’est l’Axoa. Vous voyez, notre piment va avec tout. Sans prendre le dessus sur aucun autre ingrédient, il met le plat en valeur. Ensuite, il y a la Confrérie du Gâteau Basque et celles de La Cerise d’Itxassou. Après le repas, ça vous fait un bon dessert ! (rires) »

Au Salon de l’Agriculture d’Aquitaine, les confréries taquinent et avec elles on déguste !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles