La commission Balladur a « oublié » le milieu rural selon « Mon Village, Demain »


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/04/2009 PAR Joël AUBERT

C’était à Montauban, le 30 mars depuis les locaux du Conseil général du Tarn-et-Garonne. N’allez pas croire pour autant que dans ce fief du « radicalisme cassoulet » on ait cherché, à tout prix, à faire de la politique politicienne. D’ailleurs, le conseil d’administration de l’Association a pris soin de ne pas nier l’opportunité de réforme des collectivités territoriales.

L’ignorance des attentes du milieu rural
En revanche, il n ‘a pas ménagé ses critiques à l’égard des recommandations de la commission Balladur :«méconnaissance et totale ignorancedes attentes et des exigences légitimes du milieu rural dans les propositions retenues. » Et « Mon Village Demain » de pointer le « caractère prioritaire donné à la création d’un « Grand Paris » tentaculaire et le projet de métropoles régionales omnipotentes ». Parmi les critiques les plus concrètes figure celle sur lesfinances communales ; « la revalorisationde la Dotation globale de fonctionnement(DGF) toujoursinférieure de plus de 50% pour le communes rurales par rapport aux communes urbaines qui n’a même pas été retenue ».
Ce constat est aux yeux de l’association d’autant plus inacceptable et source d’injustice que les communes rurales accueillent un nombre croissant de résidents dont le travail est dans les villes et qu’elles occupent la très large majorité du territoire national.

Le « Vivre Ensemble »
La perspective d’un calendrier législatif rapproché, projet de loi en juillet, examen par le Sénat en premier lieu à l’automne ont convaincu « Mon Village Demain » de susciter, au plus vite des réactions de soutien.
L’association qui a vu le jour voilà deux ans a engagé depuis lors une réflexion nourrie de nombreuses rencontres de terrain, d’échanges avec les élus municipaux régionaux et nationaux, avec la profession agricole, les associations qui représentent le milieu rural. Elle situe résolument sa démarche autour de la défense des valeurs d’une société« où le vivre ensemble » occupe la meilleure place. Le maintien des services publics en milieu rural et l’égalité des chances, y compris dans le domaine numérique, sont des revendications naturelles qui ne sont pas prises en compte comme ils le devraient.

« Mon Village, Demain » 82160 Mairie de Caylus ; maire.caylus@wanadoo.fr, 0965002959, Jacques Faine , Délégué Général BP 70005 33401, Talence jacques.faine@orange.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles