2ème colloque de l’Institut de défense des étrangers à Bordeaux : « Immigrations, illusions et désillusions »


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/09/2009 PAR Nicolas César

« On a le sentiment que le discours du gouvernement sur l’immigration est réducteur. Pour lui, il suffirait de mettre les clandestins dehors et de faire rentrer ceux que l’on veut pour résoudre le problème », lance Christelle Jouteau, avocate à Bordeaux et présidente de l’IDE. La politique en matière d’immigration du président, Nicolas Sarkozy, est aujourd’hui au coeur des débats. Après l’évacuation de la « jungle de Calais », beaucoup s’interrogent sur l’après et ce que cette mesure va véritablement changer… Pour Noël Mamère, le député-maire Verts de Bègles, créer un ministère de l’Immigration et « réduire l’identité à quelque chose de conflictuel est une absurdité ». « Les questions d’immigration sont transversales. Elles touchent les problèmes de logement, d’emploi… Avoir un ministère de l’Immigration est un problème en soi », enchaîne François Brun, sociologue à l’Université Paris 8, chercheur au CNRS.

L’Institut de défense des étrangers, un formidable outil pour aider les sans-papiers à faire valoir leurs droits

Samedi, les débats, de 9h30 à 17 heures, aborderont les « désillusions » générées par la politique actuelle du gouvernement en matière d’immigration, dans les domaines du travail, de la famille, de l’asile et la santé. Par ailleurs, un forum associatif ouvert à toutes les associations œuvrant auprès des personnes étrangères se tient sous un chapiteau place Camille Jullian.

Pour rappel, l’Institut de Défense des Etrangers, fondé en 2000 à Bordeaux regroupe une cinquantaine d’avocats parmi les plus compétents en matière d’immigration. La formation de ces membres est assurée en interne par des avocats spécialisés.En outre, un système de permanence a été mis en place pour assister gratuitement les étrangers en situation irrégulière lors de la phase judiciaire devant le juge des Libertés et de la Detention ou devant le Tribunal Administartif pour contester une Obligation de Quitter le territoire (OQTF).

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles