Sénatoriales : Gérard César, l’homme qui a dit non à Alain Juppé est réélu


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/09/2008 PAR Joël AUBERT

Philippe Madrelle pouvait avoir le sourire à l’issue de cette journée électorale. En effet, le PS gagne trois sièges en Gironde avec deux nouveaux élus, le maire d’Artigues, Françoise Cartron et Alain Anziani, le vice-président du Conseil régional d’Aquitaine qui trouve, là, la récompense de son engagement au sein de la fédération départementale de son parti. Les socialistesqui s’emparent ainsi du siège supplémentaire crée, font remarquer qu’à 37 voix près ils auraient pu rafler un quatrième siège. Celui de Marie-Hélène des Esgaux, le maire de Gujan-Mestras qui, désormais pour entrer au Sénat, va devoir renoncer à son mandat de député, ouvrant dumême coup la perspective d’une élection législative qui promet d’être très disputée, entre le Bassin d’Arcachon et la lande girondine. En effet, s’y affronteront l’ancien député socialiste François Deluga et le maire d’Arcachon Yves Foulon, dans un contexte politique très différent de celui des lendemains de la présidentielle, l’an dernier.

César, l’homme de la ruralité
Gérard César - Sénateur de la GirondeMais d’une certaine façon le vainqueur le plus « moral » de cette élection sénatoriale, c’est Gérard César, le maire de Rauzan. Un homme qui, de ses engagements militants au service de l’agriculture jusqu’au Sénat où il a souvent défendu la cause de la viticulture, a bâti sa réputation auprès des élus de base du plus grand département de France. La campagne de terrain de Gérard César ne laissait guère de doute quant à sa réélection et son âge, au regard de celui de nombre de sénateurs, non plus. Il a joué au maximum de sa défense de la ruralité et ça a marché. A ce jeu-là, le grand perdant de l’élection girondine est Hugues Martin, l’éternel second qui avait pourtant, de l’avis de tous, gardé la maison Bordeaux au mieux des intérêts d’Alain Juppé pendant son exil canadien. Hugues Martin qui aurait pu s’installer dans le fauteuil d’Alain Juppé, s’il n’avait été battu aux législatives, ne sera donc pas, au sein du Sénat, le représentant de Bordeaux dont souhaitait disposer Alain Juppé. Le dissident César sera-t-il réintégré dans la famille UMP? On en a vu d’autres… N’oublions pas le renouvellement du mandat de Xavier Pintat, le maire de Soulac pour quile Sénat est une très ancienne histoirede famille.

En Dordogne deux mandats étaient renouvelés et si le nouveau succès de Bernard Cazeau, le président du Conseil général était attendu, celui de Claude Bérit-Debat, le maire de Chancelade a requis un second tour et s’inscrit dans la logique des basculements de Périgueux et Bergerac de droite à gauche.

Photo : Sénat

J.A

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles