La Ronde de Gironde: Le réseau des associations des commerçants


Chambre des Commerces et d'Industrie de Bordeaux
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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/02/2013 PAR Aurélie Gruel

Le projet est neuf et novateur. Alfredo Julio, vice-président de la CCI de Bordeaux témoigne: « Nous souhaitons utiliser les recettes qui ont fait leur preuve à Bordeaux avec la Ronde des Quartiers. L’étendre au département devrait apporter une nouvelle vision du commerce girondin et favoriser la dynamique d’animation des associations ». La Ronde de Gironde, véritable label, veut renforcer l’attractivité et la dynamique commerciale sur l’ensemble du territoire girondin. Le but étant de professionnaliser ces 160 associations et d’offrir les outils nécessaires pour promouvoir l’offre commerciale de leur territoire. Bonne nouvelle alors pour les 19 000 commerçants girondins. Ce projet est l’assurance d’une identité visuelle commune, symbole de qualité et la possibilité de partenariats multiples permettant d’élargir les possibilités de financement. De même, ce concept propose une mutualisation, ainsi le regroupement de moyens ayant pour objectif d’économiser davantage. Que des bénéfices pour les associations de la Gironde, et par-dessus tout dans ce contexte économique et social difficile.

30 000 euros pour un fonds d’appui aux associations commerçantes

Le concept plait et crée des émules. Quelques associations de commerçants ont déjà manifesté un intérêt pour ce nouveau label: Audenge, Bazas, Mérignac ou encore Bordeaux, ville qui rassemble à elle seule 70 associations sur les 160 existantes en Girondes. La CCI prévoit alors un séminaire annuel, des matinales d’information et des rencontres inter-associations territoriales. Une nouvelle occasion de renforcer et rendre visible l’intervention de la CCI auprès des associations girondines. Une possibilité d’établir des liens, une plus forte ramification entre les 160 associations. Le mois d’Avril marque également le lancement d’un appel à projets auprès de ces même associations de commerçants. Leur innovation et sens de l’entrepreunariat sera récompensé par un fonds d’appui s’élevant à 30 000 euros. 

Un nouvel enjeu pour dynamiser et promouvoir l’action commerciale sur les territoires en développant leur performance. La « Ronde de Gironde » fait un tour de table et se pose comme vecteur de communication mais aussi et surtout de porfessionnalisation. 

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