Première bodega occitane à Dax


eric legrand / André Minvielle
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/08/2012 PAR Olivier Darrioumerle

« La Hèstas a hum ! / La fête à fond », précise le programme. Et tout le monde peut participer. Il y a bien une heure, lundi soir, « L’Ora Gaujosa », durant laquelle il ne se parle que l’Occitan. Pour le reste, il suffit d’être bien élevé et pas trop parisien ! « ça va donner du sens à la fête pour qu’elle soit authentique », espère Lucie qui travaille à l’Institut occitan et sert des godets au Pit. Sans valeur traditionnelle la fête perd du sens. C’est la conviction des occitanistes qui veulent insuffler du sens avec une bodega gasconne. Une première si elles ne l’étaient pas toutes à l’époque de nos aieux…

Pas question de DJ boom-boom au Pit, mais une programmation musicale bien choisie. Quelques groupes majeurs de la scène occitane actuelle au premier rang desquels André Minvielle, annoncé le soir du 15 Août, et accompagnée de sa fille Juliette qui montre de belles qualités. On notera aussi Kat ça-i et Familha Artùs le mardi 14.

Bals, concerts, cantères à midi, passa-carrèra dans les rues, mais aussi poésie gasconne en avant-première des rencontres littéraires du festival des cultures occitanes, Hestiv’oc. « On espère que le public répondra présent », poursuit Lucie qui travaille à ramener la langue occitane dans la société. «  Faire de l’occitan une langue du quotidien, du poétique, mais aussi par le chant une langue de la fête et des festayres », résume l’Institut occitan dans le livret.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles