La fibre végétale : une filière internationale dynamique en colloque à Bordeaux ( 6 au 8 septembre 2011)


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/07/2011 PAR Solène MÉRIC

Produits pharmaceutiques, encres, peintures, carburants, combustibles, bois-matériau, papier, diététique ou encore textile, la chimie sur la fibre végétale, a désormais sa place dans de nombreux secteurs industriels. Secteurs dont certains sont au cœur des défis écologiques de demain. Afin de témoigner du dynamisme et du caractère particulièrement innovant de cette filière, Interfibres associe à son colloque international, une exposition réunissant plus d’une cinquantaine d’acteurs majeurs de la filière sur un espace de 8000 m2. Parmi eux : des fabricants de de matériels, des fabricants de produits chimiques, des producteurs de pâte à papier, des producteurs d’énergie mais aussi des collectivités, des centres de recherche ou encore des pôles de compétitivité.

Témoignages, conférences et « Palmes de l’innovation » 
Sur la partie concernant les conférences, Interfibres propose un riche programme de témoignages lors desquels chefs d’entreprise, techniciens et chercheurs, présenteront leurs expériences, les nouvelles valorisations chimiques et les applications à haute valeur ajoutée, porteuses de développements industriels. Chaque matin rendez-vous sera donné pour une conférence plénière sur des thèmes transversaux touchant à la fois l’industrie du papier, la chimie, le bois et la recherche. Quant aux après-midi, ce sont les partenaires d’Interfibres qui organiseront des conférences ou ateliers plus spécifiques à chaque secteur.
Enfin, tout au long de ces trois jours un certain nombre d’animations et évènements viendront se greffer au colloque. Parmi eux le « Forum des opérateurs » qui permet, depuis 2002, un échange entre les Opérateurs Papetiers et Chimistes et les Techniciens Fournisseurs, les « Trophées du progrès techniques » qui récompense toute initiative, ou innovation venant des équipes de production ayant débouché sur une amélioration de la performance et de la compétitivité de l’entreprise, et enfin, « les Palmes de l’innovation » qui marquent pour les entreprises qui y participent leur dynamisme et leur réactivité pour répondre, par l’innovation, aux besoins de l’industrie papetière.

Photo: DR

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.interfibres.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles