Mortalité des huîtres : les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon reçoivent une aide de l’Etat


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 24/09/2009 PAR Nicolas César

C’est l’une des rares bonnes nouvelles pour les ostréiculteurs, notamment du bassin d’Arcachon. Ils seront exonérés, au cas par cas, de la redevance domaniale en fonction de la santé économique de leur entreprise. Le fonds d’allègement des charges va être également mobilisé à hauteur de 2,5 millions d’euros pour aider les exploitations spécialisées en production de naissains et de demi-élevage qui ont enregistré « des pertes significatives ». Il prendra en charge les intérêts sur des échéances de prêts professionnels à long et moyen termes, d’une durée supérieure à 24 mois.

Un rapport demandé sur les causes de la surmortalité

Par ailleurs, Bruno Le Maire a rappelé qu’il avait demandé à l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, un rapport sur les causes de la surmortalité qui affecte les jeunes huîtres, en partenariat avec la profession ostréicole. Le ministre espère que cette collaboration permettra la création d’un Groupement national de recherche, auquel seraient également associés l’Etat et les collectivités locales, en vue de donner une « dynamique nouvelle » aux travaux de recherche sur la conchyliculture. Une mission préfigurant ce que pourrait être ce groupement doit être installée « dans les prochains jours » et rendre ses propositions avant le 15 décembre.

Le Grand Banc fermé

Cette nouvelle s’inscrit dans un contexte morose pour la profession, qui voit les interdictions de consommer des huîtres se multiplier. Mercredi 23 septembre, le préfet de la Gironde a décidé d’interdire la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l’expédition, la vente et la consommation des huîtres en provenance du Grand Banc. Les huîtres du Banc d’Arguin restent en revanche ouvertes à la consommation. Les résultats des tests biologiques du laboratoire de l’IFREMER Arcachon à partir de prélèvements d’huîtres réalisés le 21 septembre 2009 dans les zones de production du Bassin d’Arcachon, se sont révélés positifs pour le Grand Banc.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles