Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Politique

LGV : les nuisances sonores interrogent

10/07/2018 | Avis aux riverains qui se plaignent des nuisances sonores provoquées par la LGV Tours-Bordeaux : la Ministre des Transports Elizabeth Borne, lors de la séance de questions à l'Assemblée Nationale ce mardi 10 juillet, a affirmé que la règlementation devait "être revue car les règles actuelles ne traduisent pas le ressenti des populations avec une évaluation en bruit moyen qui ne traduit pas les pics qui gênent les riverains". Des propositions en ce sens pourraient être inscrites dans la future Loi d'Orientation des Mobilités, présentée à la rentrée prochaine.

Partager sur Facebook

Pensé par et pour les jeunes, la Mairie de Pau lance le 4 octobre, son 1er Rallye Etudiant. Objectif, selon Régis Laurent Adjoint au maire chargé de la jeunesse: «souhaiter la bienvenue à Pau aux nouveaux étudiants tout en leur montrant la palette des activités associatives, culturelles et sportives qui y sont possibles». Destinés aux étudiants et étudiants des métiers de 1ère année, ce rallye, mêlant jeu de piste urbain et battles entre équipes, permettra aux jeunes de découvrir les acteurs du territoire au fil de leur pérégrination. A 19h, rdv pour un concert électro gratuit et ouvert à tous place Clémenceau. Détails et inscription.



A l'initiative des syndicats CFTC et CGT de l'usine Ford de Blanquefort une manifestation aura lieu le 22 septembre à 14h place de la République à Bordeaux. 872 emplois directs et 3.000 emplois induits sont menacés soulignent-ils, insistant sur les aides publiques apportées à la multinationale: de "2013 à 2018 Ford Aquitaine Industries a engrangé près de 50 millions d'euros pour maintenir les 1000 emplois soit approximativement 830 euros par salarié par mois sur 5 ans."



L'annonce dans le journal Sud-Ouest ce mercredi, de la venue de François De Rugy à Pau jeudi 20 septembre, sur le thème du lâcher de 2 ourses dans le massif pyrénéen, n'a pas tardé d'effet dans les rangs des « anti ». Si dans un communiqué la Fédération Transpyrénéenne des Éleveurs de Montagne 64 juge cette visite «indécente», un collectif d'éleveurs non identifié appelle quant à lui à «un rassemblement musclé» au village d'Asasp-Arros et précise «s'il faut des armes et des fusils pour que notre message résonne aux oreilles de François de Rugy et jusqu'en Slovénie, ils seront sortis!»



L’Institut National des Jeunes Sourds de Bordeaux, implanté à Gradignan, fêtera ses 60 ans le 22 septembre prochain. Pour lancer une journée ouverte au public, l’arbre des 60 ans sera planté à 10h30. Une exposition dans la chapelle retracera son histoire et la journée sera ponctuée de tables rondes où familles et jeunes raconteront leur expérience. Vous pourrez aussi visiter le site et profiter pour clôturer la journée d’un spectacle réalisé par un magicien sourd.



Avis aux amateurs de vélos sur la métropole bordelaise. Ce mercredi, Keolis et Bordeaux Métropole ont présenté, à l'occasion de la "rentrée" du réseau TBM, le premier V3 électrique. Doté d'une batterie démontable et d'une autonomie de dix kilomètres, il sera rechargeable en une heure trente et son abonnement devrait coûter six euros par mois. Keolis et Bordeaux Métropole ont ainsi prévu d'en déployer 1000 dès le début de l'année 2019.



Le ramassage des ordures ménagères n'était plus, depuis cinq jours, en odeur... de sainteté particulièrement sur la Côte basque. En effet, les 83 agents de la Communauté territoriale Pays basque étaient en grève et particulièrement ceux de la CGT majoritaires sur le secteur Bayonne-Anglet-Biarritz. Aussi, le président de la Communauté Jean-René Etchegaray menaçait-il de recourir aux services d'une société privée pour maintenir ce service public d'hygiène. Mais le service a repris finalement dans la matinée.



Pour l'ouverture de sa saison, le Théâtre de Gascogne propose un concert exceptionnel de l'Orchestre symphonique de la Garde républicaine et du Choeur de l'armée française, dimanche 30 septembre à 17h au Pôle du Marsan(40). Sur scène donc, les 120 musiciens de la Garde républicaine, dirigés par le colonel François Boulanger et les 40 chanteurs du Choeur de l'armée française, dirigés par le lieutenant-colonel Aurore Tilac. Au menu: Berlioz, Verdi, Bizet, Offenbach, Saint-Saens, Soloviov Sedoï, Charles Gounod, etc. Infos: 05 58 76 18 74



Les 8 et 9 octobre prochain, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze organise à Tulle, dans ses locaux, une session d’accueil d’actifs, à destination des porteurs de projets agricoles. Au programme notamment : présentation des démarches et des outils pour faciliter l’installation mais aussi des visites de ferme à la recherche d’un associé ou à reprendre. Inscription obligatoire avant le 3 octobre auprès de la Chambre d’Agriculture.



A l'occasion de la semaine de la mobilité, le département de la Gironde a annoncé un projet de création de voies dédiées au covoiturage. Ce projet concernerait les routes départementales 106, 113 et 936 vers Saint-Jean d'Illac, Latresnes et entre Tresses et Fargues Saint Hilaire. La maîtrise d'ouvrage de ces voies devrait être effectuée par le département et Bordeaux Métropole. Toutefois, le calendrier actuel, compte-tenu de la réalisation de concertations publiques et de plusieurs études de faisabilité, ne prévoit pas un démarrage des travaux avant mi 2020. Le coût d'investissement estimé est de 12 millions d'euros.



L’université de Bordeaux organise un job dating « avec des entreprises proposant des jobs compatibles avec les études », le jeudi 20 septembre de 14h à 17h, hall du campus Bordeaux Victoire. Sur place plus de 400 offres d’emploi dans des secteurs divers : inventaire, street marketing, garde d’enfants, soutien scolaire, commerce, restauration... L’université de Bordeaux sera aussi présente en tant que recruteur via le dispositif « contrat étudiant » pour des missions d’accompagnement, d’assistance ou d’orientation tout au long de l’année.