Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

16/09/19 : Deux-Sèvres : les agents des finances publiques sont en grève, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/FO/Solidaires/CFTC. Ils protestent contre la fermeture d'ici 2022, de 4 des 10 centres -Prahecq, Airvault, Frontenay-Rohan-Rohan et Coulonges.

13/09/19 : Region : le projet Viti de la Région a été retenu par l'Etat dans le cadre de l'appel projet territoire d'innovation de grande ambition (TIGA). Ce programme concerne tous les vignobles et plus de 130 partenaires. Objectif : la sortie des pesticides.

13/09/19 : Charente : Le festival de photographie Barrobjectif, à Barro, fête sa 20e édition du 14 au 22 septembre. L'invité d'honneur est le photographe italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour son travail, notamment sur les conflits dans le monde. Gratuit.

13/09/19 : Angoulême : le circuit des Remparts démarre ce soir pour un week-end festif qui célèbre les 80 ans du circuit. 600 voitures de sport d'hier et d'aujourd'hui sont attendues sur ce circuit urbain inchangé depuis sa création, avec des stars de la F1.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

Libournais : un espace jeune rénové !

23/05/2019 | Un des Espaces Jeunes de la Communauté d'Agglomération du Libournais, situé à Saint-Denis-de-Pile, ouvre ses portes après des travaux de rénovation à 17h30 le samedi 25 mai. A cette occasion, les animateurs et les jeunes proposent un retour sur les projets menés dans leur structure, à travers des expositions photo et projections. La soirée est ponctuée par deux concerts de groupes locaux, à l'image des lycéens libournais de "Los Musicarios Del Sol", suivis de "Fractious".

Partager sur Facebook


La SAS Bastide-Niel (associant les bailleurs sociaux Aquitanis et Domofrance et la société Bordeaux Métropole Aménagement) s'est désistée ce lundi 16 septembre de la demande d'expulsion ordonnée à Darwin pour l'allée centrale, les rues à l'intérieur de l'ancienne caserne Niel et les abords des hangars lors d'une audience en référé au tribunal de grande instance de Bordeaux. Le renoncement n'est pas définitif, puisque la SAS peut toujours déposer une nouvelle demande d'expulsion. Pour le dirigeant de Darwin, Philippe Barre, "c'est un geste d'apaisement (...)mais ça ne règle rien sur le fond".



Du 16 septembre au 22 septembre, le 9ème Challenge de la mobilité Nouvelle-Aquitaine a pour principe que les entreprises, administrations ou associations incitent leurs collaborateurs à utiliser des alternatives à la voiture individuelle pour se rendre au travail (covoiturage, transports en commun, vélo, marche, trottinette, télétravail...) En 2018 dans les 18 agglomérations de la région engagées, les 11 000 participants des 465 établissements inscrits ont parcouru plus de 500 000 km autrement qu'en voiture individuelle, soit 16 tonnes de Co2 évitées ! lwww.challengedelamobilite.com



Un véritable trésor du patrimoine vient d'être acquis par le Département des Deux-Sèvres : une lettre du 16 juillet 1684 par la marquise de Maintenon, originaire de Niort. L'épouse secrète de Louis XIV y écrit à son oncle, M. de Villette, au sujet de sa jeune nièce. Pour partager ce patrimoine, la collectivité expose cette lettre depuis 12 septembre au coeur d'une exposition dédiée aux correspondances hors du commun, réalisée en partenariat avec l'agglomération du Niortais.



La 29ème édition du Café de l'emploi se tiendra le 19 septembre 2019 de 9h à 12h à la Médiathèque de Lons, avenue de Santona à Lons. Cet évènement organisé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’association A.CO.R (Action pour le Conseil et le Recrutement), propose aux candidats de rencontrer directement les employeurs qui recrutent. Nombre de place limitée. Inscription et renseignements sur les offres d'emploi: 05.59.82.82.02



Le jeudi 19 septembre à 19h30, l’Université de Poitiers et Grand Poitiers organise dans le cadre du Mois d’accueil des étudiants le Color Campus. Au coeur du campus, un parcours de 5km jalonné d’animations attend les participants. Dès 19h, un échauffement en musique est organisé et à 20h30, un concert d’Oré assurera la fin de la soirée. Les inscriptions et le départ du parcours se font à la Maison des étudiants.



Le 19 septembre, la Galerie des Hospices de Limoges accueille pour la 1ère fois la 3ème session de la 31ème édition du Concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine. Une cinquantaine de jurés sont attendus pour déguster près de 150 produits issus de l’agriculture, de l’artisanat et de l’agroalimentaire de la Nouvelle-Aquitaine comme des bières, des jus de fruits, des confitures ou encore des produits de la ruche. La dernière session de ce concours aura lieu le 6 novembre en Charente-Maritime.



Par un communiqué, ce 13 septembre, Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde se félicite que l'amendement qu'elle avait fait adopter l'an passé au nom de la commission des lois autorisant « la conclusion d’une convention judiciaire d’intérêt public en matière de fraude fiscale » ait permis que la négociation entre l'entreprise américaine Google et le parquet financier débouche sur une amende de un milliard d'euros « : « Je suis particulièrement fière de voir ce dispositif, adopté par le Parlement sur ma proposition, entrer aujourd’hui en application, qui plus est avec un GAFA ! »



Le Conseil d’Administration d’Euralis, a nommé, le 11 septembre, Philippe Saux au poste de Directeur Général du Groupe Euralis et Luc Lemaire, à celui de Directeur Général Adjoint. Philippe Saux, actuel Directeur du Pôle Semences du groupe, prendra sa fonction de DG au cours du 1er semestre 2020. Dans l’intervalle, il mènera à bien en tant que Directeur Général Délégué les missions de développement du Pôle Semences et l’encadrement de l’ensemble des projets stratégiques. Christian Pèes conservera la direction générale du groupe jusqu’à la prise de fonction de Philippe Saux.



Jean-François Dauré, président de Grand Angoulême et maire de La Couronne, vient d’être élu président d’Altro, association à dimension européenne. Elle porte depuis 20 ans le projet Via-Atlantica qui est un projet de voie ferroviaire reliant l’Europe de l’Est à la façade atlantique afin de redynamiser les régions françaises du centre du pays. L’objectif de Jean-François Dauré au cours de cette mandature va être le lancement par l’État d’une étude chiffrée de faisabilité du projet.



Ils sont 86 552 visiteurs à s'être massés en août dans les établissements culturels municipaux de Bordeaux (musées, Base sous-marine, Bordeaux Patrimoine Mondial, serres et salles d'exposition du Jardin Botanique), soit une hausse de fréquentation de 41%. Outre le succès de la saison culturelle "Liberté ! Bordeaux 2019", par la réouverture du Museum de Bordeaux qui comptabilise 28 022 visiteurs pour le seul mois d’août a également eu son effet "bonus". Le CAPC et le musée des arts décoratifs et du design atteignent des records de fréquentation avec des hausses respectives de 39% et de 23%.