Lascaux III à Cap Sciences, le début d’une aventure prometteuse


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Cap Sciences à Bordeaux accueille jusqu’au 6 janvier, l’exposition itinérante consacrée à la grotte de Lascaux, sans doute la plus célèbres des grottes ornées. Une chance pour les Aquitains, car cette exposition à la fois technique et artistique est destinée à voyager à travers le monde. Dès le mois de mars, elle partira à Chigago, pour une durée de six mois. Le directeur des expositions du Field Museum of Natural history de Chicago, Jaap Hoogstraten a fait le déplacement à Bordeaux, pour voir, pour ressentir l’émotion. Il est ravi.
« Nous espérons attirer 200 000 visiteurs. Nous avons pris un risque au départ, mais ce que nous avons vu ici, devrait séduire le public américain. Je suis très impatient de l’accueillir. »

Lascaux 3 - Reconstitution de la nef de Lascaux

Susciter l’émotionUn des objectifs de l’exposition est de susciter l’émotion. Avec Lascaux, nous sommes à la fois dans le domaine de l’art et de l’histoire de l’humanité. Car c’est bien l’idée de partage d’un patrimoine désormais mondial qui prévaut à la naissance de ce beau projet d’un coût de 3 millions d’euros.
A Cap Sciences, les visiteurs auront le privlège de découvrir Lascaux, tel que peu de gens l’ont vu. « Nous avons décidé d’offrir au monde une partie de la célèbre grotte qui n’a jamais été reproduite », souligne Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne.
L’exposition se présente sous la forme d’une série de dispositifs multimédias et interactifs, sur près de 800 m2, autour de cinq fac-similés de la nef et de la scène du puits : l’empreinte, les deux bisons adossés, la frise des cerfs, la paroi de la vache noire et la scène du puits.
Une grotte a même été reconstituée pour faciliter le voyage. Depuis 1983, date de l’ouverture de Lascaux 2, qui accueille 250 000 à 300 000 visiteurs par an, le grand public ne peut voir que la salle des taureaux et le diverticul axial. 

Lascaux 3 - Reconsitution de la nef de Lascaux

Véritable défi artistique et technologique, Lascaux III convie le visiteur à un voyage à travers le temps, à une aventure débutée il y a 17 000 ans.  A Cap Sciences, le public prend part à l’aventure, à travers l’histoire de la découverte, il y a 72 ans, des premiers fac-similés, grace au travail de l’artiste Monique Paytral qui a permis de rendre Lascaux accessible au plus grand nombre.
Cette dernière est plutôt satisfaite du résultat mais attend beaucoup de Lascaux 4, futur centre d’art pariétal de Montignac, qui seul offrira la reconstitution complète de la grotte.
Enfin,  cette exposition met en valeur le génie des hommes d’hier qui ont réalisé ces peintures mais aussi ceux des hommes d’aujourd’hui qui ont permis de reconstituer avec une précision extraordinaire cette aventure lointaine. Cette présentation offre une plongée dans les aventures de la représentation. 
Lascaux se partage avec émotion. 

www.lascaux-cap-sciences.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles