Vincent Feltesse pense aux sociétés d’autoroute pour la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaise


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2013 PAR Nicolas César

« Cela fait quinze ans qu’on en parle et que rien ne se passe. La saga continue, mais la situation n’est plus tenable. Deux tiers des emplois sont situés autour de la rocade. Cela a un impact économique », lance Vincent Feltesse, qui demande aux élus (sous-entendu Alain Juppé) de « parler concrètement du sujet ». Le président de la CUB avance deux solutions, à utiliser conjointement. Une remise à plat des transports, en développant notamment le covoiturage. Aujourd’hui, sur la rocade, il y a 6 personnes pour 5 voitures, il suffirait de passer à 7 personnes pour réduire de 15% le trafic. Surtout, il faut, à ses yeux, rapidement mettre l’ensemble de la rocade à 2X3 voies. Or, aujourd’hui, faute de crédits suffisants de l’Etat, « cela ne se fera pas avant 25-30 ans », révèle-t-il.

Priorité : la mise à 2X3 voies de la rocade bordelaiseUne situation intenable, dans une agglomération qui va voir sa population augmenter de 250 000 habitants d’ici 2030. Dans ces conditions, le député songe à faire appel aux sociétés gérant les autoroutes, qui ont de fortes capacités d’investissement. En échange, les concessions d’autoroute seraient rallongées. Il mène actuellement campagne auprès de l’Elysée pour que cette proposition aboutisse. La veille, le préfet de Gironde a également évoqué cette possibilité. « Avec une telle solution, la mise à deux fois trois voies de la rocade pourrait être bouclée en cinq ans », estime Vincent Feltesse. Il a déjà rencontré ASF qui sera prêt à accepter le « deal ». 

Interrogé sur ses ambitions aux municipales de Bordeaux en 2014, le président PS de la CUB a répondu que cela assurerait une meilleure efficacité à la CUB (que Bordeaux soit à gauche comme la communauté urbaine). Selon lui, ceci serait d’autant plus logique que le « fait métropolitain est de plus en plus présent ». Au passage, Vincent Feltesse a assuré que la CUB ne pouvait pas basculer à droite, sauf « séisme ». « A l’heure actuelle, la CUB compte 27 communes, 120 conseillers et son rapport de force est de 63 élus de gauche, 57 de droite », rappelle-t-il. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles