Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

Masques: l'appel au don se poursuit

25/03/2020 | L’ARS maintient son appel de solidarité auprès des entreprises pour collecter des stocks de masques chirurgicaux ou FFP2, y compris périmés. Pour les masques chirurgicaux, si le stock est inférieur à 1000 masques, les dons se font de gré à gré aux acteurs de l’aide sociale de leur territoire (aide à la personne, banques alimentaires, Samu social…). Si le stock est supérieur, contact doit être pris avec la délégation ARS du département. Pour les masques FFP2, le don se fait directement auprès professionnels de santé du secteur pour les stocks de moins de 500 masques. Si plus de 500 masques en stock, contactez la délégation départementale ARS.

Partager sur Facebook


Agé de 70 ans, et élu en 20014, le maire de Boucau, Francis Gonzalez a été hospitalisé samedi au Centre hospitalier de Bayonne en service de réanimation suite à des problèmes respiratoires. A nouveau en lice pour les élections municipales, il était arrivé en tête le 15 mars, en ballotage face à Dominique Lavigne et son ancienne adjointe, Marie-Ange Thebaud avec 41% des suffrages. Or, cette dernière, atteinte aussi du Covid 19 a été hospitalisée également une semaine avant de pouvoir regagner son domicile.



Renforcement de l'hébergement d'urgence par l'Etat et les collectivités en particulier dans la perspective d'un retour du froid : 44 places ouvertes pour répondre aux besoins de personnes en grande difficulté signalées par le 115: 40 à Bordeaux et 4 à Libourne après 60 places ouvertes il y a une semaine dans l'auberge de jeunesse de Bordeaux ce qui porte à 104 le nombre de places ouvertes depuis la crise sanitaire; 1857 places d'hébergement d'urgence ainsi ouvertes en Gironde; 2 centres spécialisés de 72 places ont été ouverts cette semaine pour l'accueil éventuel de sans abris atteints du virus mais ne nécessitant pas hospitalisation



L'Adie Nouvelle-Aquitaine a contacté les 5 500 entrepreneurs qu'elle accompagne en région pour leur expliquer les mesures d'aide mises en place par l'Etat mais aussi pour leur proposer les mesures d'urgence exceptionnelles qu'elle met en place. En clair : une procédure accélérée de report d'échéance et de rééchelonnement ; pour les entrepreneurs confrontés à des problèmes de trésorerie, l'association a également débloqué à l'échelle nationale une ligne d'1 million d'euros afin de financer un dispositif de crédit de trésorerie pour les situations d'urgence. L'association développe également une offre gratuite d'accompagnement digital.



Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent jamais être triés avec les déchets recyclables.



La Sobéval, à Boulazac Isle Manoire, a donné 2000 masques FFP2 pour la clinique Francheville. Ceux-ci ont été livrés mardi après midi par l’un des chefs d’atelier de l’entreprise. 2000 autres masques ont aussi été proposés au Centre Hospitalier de Périgueux ; les masques ont été remis à l’établissement jeudi, ainsi que des combinaisons jetables et des gants. Quelques masques FFP2 restent disponibles pour les soignants libéraux qui en auraient besoin.



En cette période de crise sanitaire inédite pour les sociétés, l’éditeur de logiciel automatisé dydu basé à Paris et Bordeaux adapte sa technologie au contexte et aux besoins urgents des entreprises. Il vient de déployer un chatbot “Gestion de crise” gratuit visant à fluidifier le déploiement du télétravail au sein des équipes, à rassurer les collaborateurs en répondant instantanément à leurs différentes questions 24/7 et à venir en renfort des services RH particulièrement surchargés en ce moment. https://content.dydu.ai/chatbot-gestion-crise



Pour faire face à la crise, les bénévoles de SOS Amitié Bordeaux Aquitaine vont travailler depuis chez eux afin de répondre à un plus grand nombre d’appel. Priorité est mise sur 3 publics : les personnels soignants durement mis à l’épreuve, les personnels au service du collectif (policiers, pompiers, agroalimentaire), et les personnes confinées en butte à l’angoisse, au deuil, à l’isolement mais aussi à la promiscuité familiale… Reconnue d’utilité publique dans la prévention du suicide, l'association offre une écoute au téléphone 24/24h et 7/7j ( 05 56 44 22 22 ou 09 72 39 40 50), et par chat et messagerie.



L’édition 2020 du Joli Mois de l’Europe (JME) telle que prévue au mois de mai prochain est annulée, suite à la décision du Président de la République de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements dans le contexte actuel de Coronavirus.



En raison de la situation sanitaire et de la fermeture des établissements scolaires, la Région a élargi les horaires de son service gratuit de soutien scolaire téléphonique aux lycéens et apprentis. Il est désormais ouvert du lundi au jeudi de 14h à 20h au lieu de 18h à 21h. Accessible au 05 57 57 50 00, la plateforme est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants. L'aide personnalisée est apportée dans 5 matières : français, anglais, espagnol, mathématiques, physique.



1 000 kinés mobilisés pour les soins urgents en Nouvelle‐Aquitaine ! Alors que les cabinets de kinésithérapie sont fermés pour lutter contre l’épidémie de COVID‐19, le Réseau de santé respiratoire en Nouvelle‐Aquitaine AquiRespi met en place, avec plusieurs partenaires, une plateforme sur internet permettant de trouver un kiné à proximité qui se déplace à domicile pour assurer les soins respiratoires urgents : kinerespi.info