Du 12 au 16 octobre : La nouvelle vague du cinéma déferle sur la côte basque


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/10/2010 PAR Joël AUBERT

Claude Brasseur président du jury
Les réalisateurs Fabien Otoniente et Stéphane Giusti, les actrices Marianne Denicourt, Shirley Bousquet et Valérie Kaprisky et l’acteur Eric Savin, sous la houlette de Claude Brasseur, auront la lourde tâche d’attribuer la très prisée Chistera d’Or du meilleur premier long métrage.
Parmi les dix films présentés cette année, la production française tire son épingle du jeu avec notamment le nouveau film de Lola Doillon « Contre toi », ou encore « A bout portant » de Fred Cavayé (présenté en ouverture).

Côté court-métrage, c’est l’ancienne Miss France reconvertie en comédienne, qui présidera le jury dans lequel on retrouvera notamment les acteurs Andy Gillet (vu chez Rohmer) et Philippe Bas. Dix formats courts se disputeront la chistera du meilleur court-métrage.

Dans le cadre de l’année de la Russie en France, le festival luzien rendra hommage à la nouvelle vague venue du froid, le vendredi 15 octobre, avec la diffusion de trois films : « Le banissement » de AndreÏ Zvyagintsev , « Night Watch » de Timur Bekmambetov et « Le dernier voyage de Tanya » de Aleksei Fedorchenko. Par ailleurs, Svetlana Klinyshkova présentera son documentaire « La nouvelle vague slave », véritable état des lieux de renouveau du cinéma russe de ces dernières années, le samedi 16 octobre.


Rétrospective de films primés
Afin de célébrer son 15ème anniversaire, le festival s’offre également quelques projections de films primés lors des éditions précédentes tels que « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman, « Mon idole » de Guillaume Canet ou « 13 Tzameti » de Gela Baluani.

Hors compétition, des films en avant première s’annoncent d’ores et déjà très attendus : le premier opus d’Anne de Pétrini, ancienne miss météo de Canal Plus, au titre hilarant « Il reste du jambon » avec Ramzy, ou encore le film de clôture « Le fils à Jo» de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin et Olivier Marshall.

Décor rêvé pour de nombreux réalisateurs, la côte basque s’impose plus que jamais comme le lieu de tous les amoureux du septième art. Et Saint-Jean-de-Luz est en passe de remporter la palme de la station balnéaire la plus cinéphile…

Stéphane Baillet

Programmation détaillée : www.fijr-sj.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles