Entre festivités et annonces politiques, une journée spéciale Aquitaine au Salon International de l’Agriculture de Paris


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2011 PAR Solène MÉRIC

C’est au milieu des vaches et des cochons, dans le hall réservé à l’élevage qu’un coin d’Aquitaine est venu s’installer à Paris. En cette journée parisienne dédiée à notre agriculture régionale, de nombreuses personnalités du monde agricole aquitain étaient présentes pour l’occasion. Etaient représentés le conseil régional, les chambres d’agriculture départementales et régionale, l’interprofession Arbio, l’Aapra, les syndicats agricoles et des filières, le Salon de l’Agriculture d’Aquitaine, le Salon International du Bio et de l’Agriculture Durable, des lycées agricoles, et même l’Europeen la présence de l’eurodéputé, et conseiller régional, Alain Lamassoure.

L’agriculture d’Aquitaine : politiquement et gustativement présente à ParisLe logo de la région Aquitaine, revu et corrigé par les élèves du lycée hôtelier de Talence
Pas de doute, l’agriculture d’Aquitaine, était particulièrement bien représentée politiquement sur le stand institutionnel. Mais, et ce jusqu’à la fin du Salon, l’Aquitaine est aussi très présente chaque jours à Paris grâce aux nombreux exposants, producteurs et éleveurs présents dans les allées : on y compte environ soixante-dix stands et restaurants dont une quarantaine de viticulteurs, et une trentaine de producteurs de foie gras, noix, pruneau, charcuterie, fromages, pâtisserie, épiceries, etc… de quoi régaler les visiteurs. Des produits régionaux particulièrement mis à l’honneur ce mercredi avec la célébration du tout nouvel IGP de l’Agneau du Périgord et la reconstitution du Logo régional en verrines de produits gourmands d’Aquitaine par les élèves du lycée hôtelier de Talence.
Mais, outre son aspect festif, la journée Aquitaine du Salon de l’agriculture, a aussi été l’occasion pour Alain Rousset de faire quelques annonces en matière de politique agricole régionale.

Un label BIO aquitain avant la fin de l’année
Après avoir insisté sur la nécessité selon lui de « régionaliser la politique agricole commune pour permettre une meilleure justice, une meilleure adaptation aux spécificités de chaque région, et permettre davantage d’innovations en matière de politique agricole régionale », il a confirmé l’annonce faite en début d’année de la création d’un « label bio régional ». Devant voir le jour avant la fin de l’année 2011, ce label, couplant indication géographique et nature biologique des produits, n’est pas le produit « d’un effet de mode », comme l’a précisé le Président de Région, mais bien un soutien supplémentaire à l’agriculture biologique régionale. Un type de production qui ne cesse de se développer puisque a-t-il rappelé, « la région Aquitaine est la première région de conversion en agriculture biologique avec 500 conversions par an ». En outre, cette démarche entre en cohérence avec le lancement, en mars prochain, d’un « plan d’action régional pour les circuits courts et de proximité ». Celui-ci visera au soutien à la production, à la transformation, à la promotion, ainsi qu’à la structuration de l’agriculture de proximité en Aquitaine. Une manière pour Alain Rousset « développer notre agriculture d’Aquitaine tout en luttant pour des productions décarbonées et moins chères », puisqu’avec moins de transports à la fois polluant et coûteux.

Solène Méric

Photos: Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles