Le Projet Régional de Santé officiellement adopté en Aquitaine


Photos Libres
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2012 PAR Solène MÉRIC

En quelques 1000 pages, le Projet Régional de Santé établit la feuille de route permettant de répondre aux enjeux prioritaires de la santé en Aquitaine. Des priorités établies sur la base d’un diagnostic de l’état de santé des Aquitains et de l’offre de santé dans la région. Celui-ci positionne l’Aquitaine « dans une situation plutôt favorable au regard des autres régions », et ce tant en matière d’état de santé de la population que d’équipements en santé et de démographie médicale.Pourtant, la nuance est de mise sur plusieurs aspects. D’abord, la population d’Aquitaine est âgée et son vieillissement va s’accroitre. Ensuite, il existe des inégalités à la fois socio-économiques et territoriales. Ces dernières placent d’ailleurs les départements ruraux de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, en situation particulièrement fragile. Enfin, l’évolution des besoins de santé (maladies chroniques, maintien à domicile) nécessitent de faire une plus grande place à la prévention et au suivi coordonné des individus.

Des parcours de soins prioritaires, de la prévention à la prise en charge
Fort de ce diagnostic et d’un travail collaboratif avec les acteurs de la santé et des territoires, le PRS pose donc l’objectif d’améliorer la santé des Aquitains à travers trois axes principaux que sont « l’accès à la prévention et aux soins en faveur des personnes les plus démunies », « la sécurité et de la qualité des soins », et enfin, « l’articulation des compétences des professionnels de santé (médecins traitants, infirmiers, etc.) avec les établissements de santé et les structures médico-sociales « . Afin de permettre de telles améliorations, le projet régional de santé décline donc ces trois priorités en trois schémas obligatoires (prévention, offre de soins et médico-social), ainsi qu’en programmes régionaux pour une meilleure prise en compte des spécificités locales.
En outre suite aux recommandations de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) pendant la phase d’élaboration du projet, l’ARS Aquitaine a ajouté au sein du corpus du projet régional, trois parcours de soins transversaux. Concernant plus particulièrement les maladies chroniques, le vieillissement et la perte d’autonomie, et enfin la santé mentale, ces trois parcours prioritaires « ont été pensés en se mettant à la place des usagers et en repérant les difficultés à surmonter pour améliorer les prises en charge souvent longues et complexes ». Ils posent donc un certain nombre d’objectifs à atteindre tant en matière de prévention et de soin qu’en matière d’accompagnement médico-social, afin d’offrir, à terme, un meilleur parcours de soin aux personnes concernées.

Photo: Photos Libres

Solène Méric

Le PRS est consultable et téléchargeable sur le Site de l’ARS Aquitaine : http://www.ars.aquitaine.sante.fr/Le-Projet-regional-de-sante-d.130992.0.html 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles