Aquitaine Europe Communication inaugure son Auberge Numérique au 137 rue Achard à Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2010 PAR Solène MÉRIC

Après avoir quittés leurs bureaux à la Cité mondiale, c’est dans une belle chartreuse entièrement rénovée du quartier Bacalan que les membres de l’équipe d’AEC ont posé leurs cartons. Dans ces locaux de 400 mètres carrés équipés des dernières technologies numériques, dont une salle de réunion modulable permettant l’organisation de vidéos-conférences, l’AEC a profité de ce changement de décor pour ouvrir un espace dédié aux porteurs de projets numériques en phase de démarrage.

L’Auberge numérique: un accompagnement spécifique de l’AEC
Annoncée depuis cet été par Marcel Desvergne, cette Auberge numérique, puisque c’est ainsi qu’elle s’appelle, accueille d’ores et déjà quatre créateurs de projets numériques, en résidence pour une durée de 3 à 9 mois, exception faite de l’un d’entre eux autorisé à rester pour un an. Pour faire son choix dans le vivier important des jeunes créateurs candidats, l’AEC prend en compte le caractère particulièrement innovant d’un projet ayant un impact sur le territoire aquitain et pouvant entrer dans la case « économie créative ». Parmi les heureux premiers résidents de ce début d’année Laurence Poey, créatrice de l’association Reconnect, propose d’expérimenter sur le territoire bordelais un service de téléphonie gratuit pour les personnes en situation d’exclusion sociale.Les bureaux de l'Auberge Numérique, dans les locaux de l'AEC
Si les résidents de l’Auberge numérique bénéficieront d’un accompagnement spécifique d’AEC tant  en termes de financements, de conseils juridiques, de veille technologique que de conseils en communication, ils seront également au cœur d’un réseau professionnel indispensable pour le développement de leur jeune pousse.

« Une capacité d’initiative inépuisable »
Après la visite des lieux, la matinée d’inauguration s’est poursuivie au théâtre du Pont Tournant tout proche pour les discours d’inauguration. Se succédèrent à l’estrade, outre le Président d’AEC, de nombreux élus dont Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Vincent Feltesse, Président de la CUB, Anne-Marie Keiser et Philippe Dorthe, conseillers généraux ainsi qu’Alain Rousset, Président de la région Aquitaine et Frédéric Mac Kein, Secrétaire général pour les affaires régionales à la Préfecture d’Aquitaine. Furent ainsi évoqués la « capacité d’initiative inépuisable », « l’énergie créative » et « le travail considérable » de l’AEC ainsi que de « son bouillonnant Président ». A l’annonce de la création possible d’une « Université d’été des numériques » durant le dernier semestre 2010, seul Alain Rousset qui a par ailleurs souligné sa satisfaction à voir l’existence d’une « nurserie pour accompagner la création de nouvelles entreprises et services à Bordeaux », a tenu a rappeler que selon le Conseil régional, « la priorité de l’AEC, agence de la Région Aquitaine doit être l’accompagnement des entreprises et des TPE dans le domaine du numérique plutôt que l’invention de quelques événements que ce soit ».

Solène Méric

En plus d’une nouvelle adresse, l’AEC a également lancé à l’occasion de cette inauguration un nouveau site internet : www.aecom.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles