Choix d’Aqui! : Carte blanche au pianiste Giovanni Bellucci au Festival du Périgord Noir


Festival du Périgord Noir
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/08/2011 PAR Laura Jarry

Giovanni Bellucci pourrait être qualifié de génie musical précoce : à quatorze ans, il jouait en autodidacte les trente-deux sonates de Beethoven ; et à quinze, le pianiste italien Franco Medori le poussait à préparer l’examen d’entrée au Conservatoire de Saint Cecilia à Rome. C’est finalement un orchestre italien, à Pescara, qui lui a proposé de jouer le Totentanz de Liszt. Il confie à ce sujet, qu’il était « ravi et étonné de voir tous ces musiciens de l’orchestre jouer autour de moi, sur scène ».
Remportant le premier prix du Conservatoire, il poursuit les contacts enrichissants avec des artistes de renom comme Lazar Berman Giovanni Bellucci ou encore Murray Perahia, Alfred Brendel et Maurizio Pollini. Accumulant les prix et salles prestigieuses, il semble donc que son passage au Festival du Périgord Noir ne soit pas le fruit du hasard et soit surtout un évènement à ne pas manquer.
En deux soirées, le pianiste italien aura tout le temps nécessaire pour étaler son talent au grand public. Le soir du 9 août, c’est en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Prague, qu’il reprendra les œuvres célèbres de la « Génération 1810 », qu’il s’agisse du « Premier Concerto opus 11 » de Chopin ou de la « Malédiction » de Liszt. Liszt que Giovanni Bellucci retrouvera pour une seconde soirée : une sorte de retour dans son passé et d’hommage au pianiste d’exception qui a fait de lui ce qu’il est devenu.


Laura Jarry.

Mardi 9 Août, 21h à l’abbaye de Saint-Armand-de-Coly : « Génération 1810 » (avec l’Orchestre de Chambre de Prague).
Mercredi 10 Août, 21h à l’église de Saint-Léon-sur-Vézère : « Liszt et Faust ».

Crédit Photo : Festival du Périgord Noir.
Autres informations (dont programmation complète) sur le site du Festival du Périgord Noir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles