Les miels du Périgord communiquent leur diversité


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2011 PAR Claude-Hélène Yvard

L’hiver s’installe peu à peu et pour se réconforter, rien de tel qu’une tisane bien chaude et une cuillerée de miel. Les apiculteurs de la Dordogne ont choisi cette saison pour entamer une première campagne de promotion : communiqués radio, campagne d’affichage. « Nous souhaitons séduire les Périgourdins. En Dordogne, l’apiculture est une tradition et reste une affaire de passionnés. Nous souffrons d’un déficit de communication. Notre chance est de bénéficier localement d’une grande richesse des espaces naturels et d’une flore diversifiée. Nous sommes en mesure de proposer  une grande variété de miels toutes fleurs et une gamme de miels spécifiques, comme le châtaignier, l’acacia, le tournesol, le tilleul. Nous avons surtout deux miels extraordinaires en Dordogne, l’acacia et le châtaignier. Ils ont une typicité propre à notre terroir » explique Michel Frugier, apiculteur professionnel installé depuis 2005 à  la Coquille et président d’Apidor, l’union départementale d’apiculteurs. Apidor est le regroupement de trois structures : deux syndicats et le groupement de défense sanitaire apicole qui aide à la protection sanitaire de l’abeille. Michel Frugier possède 250 ruches pour une production de 7 tonnes par an. Samedi matin, le club de la presse du Périgord, présidée par Sandrine Lemasson, journaliste indépendante remettait sur le marché de Périgueux, le prix Dominique Lavigne, journaliste disparue en 2006, en présence de sa famille et de nombreux élus locaux. Ce prix récompense chaque année, un artisan ou un producteur qui met en valeur la gourmandise et le savoir- faire périgourdin. Après les jeunes apprentis boulangers, le club de la presse a souhaité remettre un prix collectif qui récompense le travail de toute une filière.

Une majorité d’amateurs
En Dordogne, 1384 apiculteurs sont déclarés à la Direction départementale de la Cohésion sociale et de la protection des populations et détiennent 16 500 ruches. Ils sont répartis de façon homogène sur le département et assurent une large couverture de pollinisation. 82 % sont des amateurs et détiennent de un à dix ruches. On ne compte qu’une trentaine de  professionnels. En Dordogne, la production est essentiellement commercialisée en vente directe sur les marchés locaux, chez les apiculteurs, ou dans des boutiques de produits locaux, des épiceries ou des boulangeries. Le consommateur peut aussi trouver des miels du Périgord sous la marque collective « saveurs du Périgord » en grande surface.

« Chaque miel est unique et 100 % naturel : nous sommes loin du produit standardisé. Un miel de châtaignier sera différent d’une région à l’autre et d’une année à une autre, » précise Michel Frugier.

Jachères mellifères
Depuis l’année 2008, la Chambre d’agriculture anime le plan départemental apicole, soutenu par le Conseil général et porté par Apidor (Union départementale des apiculteurs de la Dordogne). Un des objectifs du plan est  de diversifier la ressource alimentaire de l’abeille par le développement des jachères mellifères, car l’abeille participe, au travers de la pollinisation, à la production des principales productions départementales : pommiers, pruniers, châtaigniers,   petits fruits rouges, colza et tournesol, productions maraîchères. « Cette année, nous avons obtenu 145 hectares de jachères mellifères. C’est un bon résultat, souligne Michel Frugier. Le deuxième objectif est de lutter contre le frelon asiatique, ennemi numéro des abeilles.
Contact : apidor@dordogne.chambagri.fr

Claude Hélène Yvard

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles