Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

22/10/20 : Ce 22 octobre Jean Castex a annoncé 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer la Polynésie soumis au couvre-feu de 21h à 6h dès demain soir. En Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques sont concernés.

22/10/20 : Le Pôle Expérimental Métiers d’Art du Périgord-Limousin organise un marché des métiers d’art en plein air, sur la Place Alfred Agard à Nontron, le samedi 24 octobre de 10h à 18h, en remplacement du Salon de la Rue des métiers d'art, qui est annulé.

22/10/20 : La Rochelle : Michel Carmona, adjoint au maire depuis 2014, est décédé dimanche. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h30 au crématorium de Mireuil.

22/10/20 : Charente-Maritime : en plus d'une obligation de porter le masque dans 52 commune du département, le préfet de Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant les buvettes et certaines restaurations dans les établissements sportifs.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Politique

Pascal Protano, élu président du syndicat des déchets de la Dordogne

18/09/2020 | Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) a élu mardi 15 septembre son nouveau président. Il s'agit de Pascal Protano, maire de Coursac et deuxième vice président de l'agglomération périgourdine. Il est en charge de la gestion des déchets depuis sept ans et devra notamment gérer la mise en route des poubelles incitatives sur l'ensemble du département. Francis Colbac, demeure premier vice-président du SMD3. Pascal Protano a obtenu avec 46 voix sur 65 votants.

Partager sur Facebook


Ce 22 octobre, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le couvre-feu entre 21h et 6h était étendu à 38 départements dont les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne. Dès ce vendredi minuit, les commerces, services et lieux recevant du public seront fermés. Il sera possible de se déplacer dans cette plage horaire pour des raisons professionnelles, de santé ou pour promener son chien. Il faudra alors se munir d'une attestation couvre-feu (à télécharger ici).



En raison de la crise sanitaire actuelle et suite aux dernières mesures gouvernementales, le salon Rue des Métiers d’Art à Nontron, qui devait se dérouler du 23 au 25 octobre est annulé. Par contre, le Pôle Métiers d’Art, situé au Château de Nontron restera ouvert les 24 et 25 octobre avec l’exposition « Les chemins de la création », ainsi que la Boutique des Métiers d’Art et l’Espace Lames et Métaux. La piste d’un petit marché d’artisans, samedi matin est à l'étude.



A l’occasion de la Commission Permanente du 16 octobre, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé d’attribuer 319 000 euros à l’association Ikasleak à Bayonne pour un projet qui vise à réhabiliter l’Hôtel des basques en 16 logements destinés aux étudiants et aux jeunes travailleurs saisonniers. Les travaux de réhabilitation sont prévus pour l’automne avec une livraison envisagée pour septembre 2021.



La CCI Bordeaux Gironde met, à partir du 22 octobre, un coup de projecteur sur l’industrie via sa marque "Fabriqué chez nous en Gironde". Suite à l’annulation, à cause de la crise sanitaire de la « Semaine de l’Industrie », la CCI a décidé de poursuivre cette initiative de promotion du secteur. Quatre entreprises dont les produits ont une position de "leader" sur le marché vont donc participer à cette opération de soutien au travers d’affiches dans les bus de la Métropole : THP Saint-Denis-de-Pile, TemSega à Pessac, ETM Marine à Gujan-Mestras et ASA Agencement à Blanquefort.



A l’occasion du 25ème anniversaire de Garorock, qui se tiendra du 23 au 27 juin 2021 à Marmande, c'est le groupe international anglais Gorillaz qui en fera l’ouverture. Au cours des 5 jours de concert, le festival va accueillir notamment Vianney, Tryo mais aussi Sean Paul, Ninho et bien d’autres encore. La billetterie ouvre dès ce 22 octobre 10h !



La Mosquée Nur El Mohamadi, située Rue des Menuts à Bordeaux a fait l'objet de plusieurs actes de violence (inscriptions sur les murs et vitres brisées), ce mercredi. Les faits surviennent en pleine journée d'hommage national en mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier. La Préfète Fabienne Buccio a condamné ces dégradations et annonce le renforcement des patrouilles policières aux abords des lieux de prières.



La cuisine centrale Pays de Bidache de la Communauté Pays Basque vient de recevoir le label "établissement bio engagé" par Interbio Nouvelle-Aquitaine, pour la qualité de sa cuisine. L'établissement qui sert 650 repas par jour s'approvisionne à 20% en bio. Plus de 100 000 repas par an sont préparés par une équipe de 3 personnes à destination du collège du Pays de Bidache, de l'école publique de Bidache, des écoles publiques et privées de Came et de Bardos, et de la crèche et l’Accueil de Loisirs de Bidache.



L'organisme québécois Fusion Québec a été créé en 2008. Il s'est installé à Bordeaux sous l'appellation Fusion Jeunesse et propose des projets axés sur la lutte contre le décrochage scolaire. En 2019, plus de 300 lycéens lot-et-garonnais ont par exemple travaillé avec l'antenne bordelaise d'Ubisoft pour développer un jeu vidéo. Pour l'année 2020-2021, la Région a renouvelé son soutien à Fusion Jeunesse en lui allouant une subvention de 180 000 euros pour permettre à l'association de toucher davantage de lycéens.



Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture et afin de fêter les 20 ans du Musée de Gajac, la Ville, le service Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois et le CAUE 47 invitent le public à "Rêver le musée", jusqu’au 31 octobre. Cet événement propose des manifestations variées, gratuites et accessibles à tous telles que l’exposition « ArchiTypo, des ateliers adultes « A Musée vous! » ou encore la création d’une œuvre participative, accompagnée d’une plasticienne.



L’université de Bordeaux, en partenariat avec l’ARS, le CHU, Inria et l’Inserm, lance une phase d’expérimentation sur l’application StopCovid, durant le mois d’octobre. Le but est de généraliser son téléchargement et son utilisation, notamment par les étudiants en santé. Encore trop peu utilisée, et pourtant un réel enjeu de santé publique, il semble important pour Christophe Tzourio, professeur d’épidémiologie, de mener cette action. Elle concerne 18 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, sciences de la réadaptation et étudiants infirmiers.