Le Fil d'Aqui

03/08/15 : Une liaison aérienne quotidienne (matin et soir) à destination de Nantes sera ouverte à partir du 5 octobre par la CCI Pau-Béarn et l'aéroport Pau-Pyrénées. Les vols seront assurés par la compagnie Chalair qui desservira également Marseille.

03/08/15 : Des cabanes de bergers situées dans les vallées d'Ossau, d'Aspe et du Barétous (64) s'ouvrent au public le jeudi 6 août afin de faire découvrir la traite, la fabrication du fromage et la visite des parcours. Plus d'info

30/07/15 : Nay accueille comme chaque été son festival de contes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Destiné à tous les publics, celui-ci débutera le vendredi 31 juillet, à partir de 16h30. Il se poursuivra avec trois spectacles proposés le samedi 1er août. Plus d'info

30/07/15 : En Dordogne, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et les producteurs de lait appellent à une nouvelle mobilisation, aujourd'hui. Ils souhaitent interpeller la restauration collective où selon eux, la viande bovine servie est majoritairement importée.

Les amis d'aqui.fr - Colloque 2015 à Cenon
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, a réuni ce 30 juillet, la cellule d'urgence départementale dédiée à la gestion des crises pour les élevages porcins, bovins viande et bovins lait. Ont notamment été précisées les modalités de recours aux mesures fiscales et sociales telles que la prise en charge des cotisations MSA ou la mise en oeuvre du fonds d’allégement des charges afin de soulager la trésorerie des exploitations. Cette réunion a également été l'occasion de s’organiser pour identifier les élevages les plus fragilisés et établir un diagnostic des principales difficultés rencontrées



Du 2 au 23 juillet s'est déroulée la seconde édition de la manifestation "Scène en ville", qui a pris ses quartiers en plein coeur de la cour de l'Hôtel de Ville, place Pey-Berland, à Bordeaux. En 2014, la première édition avait réuni environ 1000 spectateurs. Record battu pour cette année 2015 : environ 5500 curieux se sont pressés pour découvrir les différents concerts, dont celui donné par le Choeur de l'Opéra National de Bordeaux. Jamais deux sans trois, l'édition 2016 est déjà attendue.



Ce 30 juillet, le Maire de Lacanau et sa majorité municipale porteront une motion en conseil municipal pour soutenir la candidature de Lacanau comme ville hôte de l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de 2024 en cas de victoire de Paris. Lacanau rappelle qu'elle a été la première ville en France à accueillir une compétition mondiale de surf, le Lacanau Pro (1979). Résistant aux assauts financiers des pays émergents dans ce domaine, Lacanau dispose d’une notoriété mondiale grâce au surf et à son rôle dans le développement de cette discipline.



Jusqu'au 31 juillet la bibliothèque de Villeneuve-sur-Lot s'associe à l'opération nationale « Lire en short », une grande fête du livre jeunesse organisée dans toute la France cet été. Ainsi, les jeunes vacanciers pourront faire une pause lecture devant la piscine de Malbentre du mardi au samedi de 11h à 18h, et les jeudis les bibliothécaires seront présentes pour lire des histoires. Renseignements au 05.53.40.49.02.



Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Hautefage La Tour pour les mouvements de terrain de juin 2013. L’arrêté du 23 juillet 2015 qui reconnaît ce classement a été publié au journal officiel du 26 juillet 2015. Les assurés et les propriétaires de bâtiments ayant subi des dommages doivent déclarer à leurs assureurs tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophe naturelle au plus tard dans les dix jours suivant la publication de cet arrêté au JO.



C'est dans leur nature, les Tribunes de la presse collent à l'actualité: leur 5ème édition se tiendra au TNBA et à l'IJBA du 5 au 7 novembre soit un mois avant la Conférence de Paris sur le climat. 3 jours gratuits de débats, ateliers, projections de films et expositions sur le thème du dérèglement climatique et ses impacts, ainsi que son traitement médiatique. Un riche programme et de nombreux invités, français et internationaux, dont la navigatrice Isabelle Autissier ou les anciens ministres Dominique Voynet et Pascal Canfin. www.tribunesdelapresse.org



Fin juin 2015, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A sans aucune activité était de 180 535 en Aquitaine. : -0,9% (-1597) par rapport à mai et +5,5% en un an : France ( +4,7%) Par département : Dordogne (-0,4%), Gironde (-1,0%), Landes (-1,0%), Lot-et-Garonne (-0,6%) et Pyrénées-Atlantiques (-0,9%). Le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B (78 h d'activité au plus dans le mois et C ( plus de 78h) était de 107 958 fin juin 2015. Ce nombre augmente de + 1,9% par rapport au mois précédent (+16,0% sur un an).



L'Etat va accorder 500 000€ à un programme lancé par la communauté d'agglomération paloise. Cela, à la suite d'un appel à projets lancé par les pouvoirs publics et intitulé "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Le programme palois vise à économiser l'énergie dans les bâtiments et l'espace public, diminuer les pollutions liées aux transports, assurer une gestion durable des déchets, développer l'économie circulaire, produire des énergies renouvelables, préserver la biodiversité, protéger les paysages et développer l'éco-citoyenneté.



Le contrat de plan 2015-2020 signé entre l'Etat et la région Aquitaine prévoit plus de 370 millions d'aides pour les Pyrénées-Atlantiques. Elles concernent notamment la modernisation de la RN 134, même si le financement de la déviation d'Oloron divise toujours l'Etat et le Conseil départemental. La modernisation de l'UPPA absorbera 45 millions de crédits tandis que 16 millions seront consacrés à la recherche. Pour le rail, 45 millions iront à la ligne Cambo/Saint-Jean-Pied- de-Port, 96 millions pour Oloron-Bedous et 45 millions pour la gare de Bayonne.



Du 25 au 27 septembre, le Festival Polar en cabanes déménage à Bordeaux pour sa 4ème édition! Dédié aux littératures policières, le festival proposera des rencontres avec 17 écrivains français (Dominique Manotti, Marin Ledun, Nicolas Mathieu…) et le norvégien à succès Gunnar Staalesen. Développant des thèmes qui ont fait le succès du roman noir (la représentation de la ville et de la ruralité modernes, le thriller) le salon rendra hommage à des figures fondatrices du genre: Chester Himes, Jean-Patrick Manchette. Mariant la littérature avec le cinéma noir, des rendez-vous sont aussi prévus au cinéma Utopia.