Le Fil d'Aqui

07/07/15 : L'Aviron Bayonnais a confirmé ce lundi que Vincent Etcheto, qui fut entraineur pendant six ans des lignes arrière de l'Union Bordeaux-Bègles, avant d'être remercié par le président, intègrera le club ciel et blanc pour deux saisons comme entraîneur

06/07/15 : Tournois de chevalerie, campements animés, métiers du Moyen-Age et spectacle de feu figurent, parmi bien d'autres animations, au programme des remarquables Médiévales de Montaner (64) qui se dérouleront les samedi 11 et dimanche 12 juillet en Béarn. Plus d'info

06/07/15 : La première période d'inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour pour l'année 2015-2016 a lieu du 8 au 21 juillet. Une seconde période est prévue du 27 août au 4 septembre.Plus d'info

03/07/15 : Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé la juge Isabelle Prévost-Desprez qui était poursuivie pour « violation du secret professionnel » dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Bettencourt.

Festival Arte Flamenco 2015 - Landes
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Vendredi 10 juillet, place Lafayette, la municipalité villeneuvoise organise le 2ème rendez-vous des villages des Terroirs où des producteurs locaux proposeront, dès 18h30, un large éventail de produits du terroir à déguster sur place. A partir de 20h30, la soirée se prolongera en fanfare avec Vent d'Olt et la Batterie Fanfare des Jeunes Villeneuvois. Renseignements au 05.53.36.17.30.



Du 8 au 12 juillet, la bastide de Sainte-Foy-La-Grande accueillera la 3ème édition des Reclusiennes. Hommage au penseur Elisée Reclus, le festival proposera aux chercheurs, écrivains et artistes invités de s'interroger sur le voyage, le nomadisme, l’errance et la migration. Parmi les temps-forts, une conférence d'Axel Kahn, un concert de jazz de François Corneloup, des tables-rondes, mais aussi une randonnée philosophique, des ciné-débats, ou un festival anarcho-punk seront au programme.



Jusqu'au 10 juillet, les Estivales de musique en Médoc proposent des concerts exceptionnels au sein de quelques-uns des Châteaux les plus prestigieux du Bordelais. Commencé le 1er juillet dernier à Pauillac, le festival entame sa seconde semaine de concerts avec notamment le Quatuor Schumann, quatuor à cordes qui jouera Beethoven, Brahms ou Bartok au Château Loudenne le 8 juillet ou, en clôture du festival le vendredi 10 au Château Lagrange, un concert dirigé par le chef d'orchestre Yao Yu Wu avec Adam Laloum au piano et L'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Plus de renseignements sur estivales-musique-medoc.com/



Après l'alerte provoquée à Bayonne par des émanations de gaz provenant de wagons emplis d'acide nitrique, la SEPANSO a écrit au préfet des Pyrénées-Atlantiques. Elle lui demande s'il est règlementaire de laisser stationner des wagons de produits toxiques plusieurs jours au sein d'une agglomération. Mais également si des plans particuliers d'intervention sont prévus en gare, "comme le préconise la Cour des comptes depuis un an". La SEPANSO s'inquiète par ailleurs des conditions de stockage des produits dangereux sur le bassin de Lacq, d'où venaient les wagons.



La future grande région a déjà une capitale : Saint-Vincent Jalmoutiers. Cette petite commune de Dordogne, 260 habitants, est exactement au centre exact des 84.825 km carrés de la nouvelle entité qui verra le jour en 2016 selon l'institut national de géographie. C'est dans ce village que les communistes ont lancé le 3 juillet leur campagne des régionales. Virginie Calmels, pour les Républicains, a choisi Ribérac, à quelques kilomètres de là, pour dévoiler ses têtes de listes, le 10 juillet.



Lors de l'assemblée générale de Coop de France Aquitaine ce 2 juillet, Jean-Pierre Raynaud son Président a évoqué le projet de regroupement entre Coop de France Aquitaine, Coop de France Limousin et Coop de France Poitou-Charentes au 1er janvier 2016, dans le pas de la réforme territoriale tout en annonçant qu'il n'avait pas l'intention de postuler au futur poste de Président de la nouvelle entité issue de cette fusion. En Aquitaine, il est à la présidence depuis 2001, prenant à l'époque la suite du landais Jacques Castaing.



Michelle Lacoste, Conseillère départementale du Nord-Libournais et présidente de la commission en charge de la culture, vient d'être nommée à la tête de l'IDDAC (Institut de Développement Artistique et Culturel). Comme son nom l'indique, son but est de soutenir l'action culturelle du département au travers des différents plans initiés par le Conseil départemental de la Gironde. Le financement du Département, à hauteur de 1,85 million d'euros, représente 79% du budget de l'IDDAC.



Le maire de Bayonne a porté plainte après qu'une fuite de gaz ait été détectée mardi, sur une zone de triage RFF, sur deux wagons chargés de 55 tonnes d'acide nitrique et provenant de l'usine Yara, dans bassin de Lacq. Le trafic ferroviaire passagers et fret avait été interrompu.Les services de secours, arrivés dix minutes après le signalement de l'incident, avaient établi un périmètre de sécurité autour de la gare à hauteur du quartier Saint-Bernard. Les mesures de toxicité de l'air s'étaient avérées négatives. Les wagons ont été récupérés par Yara.



Le service municipal de l'Etat-civil est équipé d'une station biométrique qui permet de délivrer les passeports du même nom. Ils comportent la photographie du demandeur ainsi que ses empreintes digitales, numérisées sur une puce électronique. A compter du 1er juillet, cette formalité s'effectuera uniquement sur rendez-vous. Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h / mercredi et samedi : 8h30-12h30. Renseignements au 05 53 41 53 40.



Mardi matin, l'Urssaf avec une grosse artillerie d'agents, de gendarmes et de policiers, a effectuée une visite surprise -en présence de la presse- des entreprises qui travaillent sur les 56 hectares du chantier d'Ikea. 95 entreprises, dont 10 étrangères, ont été contrôlées, 415 salariés entendus. Au final de l'opération, 20% il a été constaté des anomalies dans 20% des entreprises consultées. Rappelons que situé au carrefour des autoroutes A63 et A64, le magasin principal ouvrira le 26 août.