Le Fil d'Aqui

21/10/14 : Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

20/10/14 : Les élus socialistes et républicains des Pyrénées-Atlantiques refusent de participer à la démarche Pays de Béarn initiée par François Bayrou. Ils estiment qu'il s'agit d'un "repli sur soi" au moment où la coopération entre territoires doit prévaloir.

20/10/14 : Les premières rencontres littéraires organisées du 21 au 23 novembre à Pau dans le cadre d'un événement baptisé "Les idées mènent le monde" auront pour thème le bonheur. De Luc Ferry à Vincent Lindon et Michel Drucker, les invités seront nombreux.

18/10/14 : Hervé Bournoville, sous préfet de l'arrondissement de Nontron, prendra ses fonctions lundi 20 octobre. La cérémonie de son installation débutera à 11 h 30 par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

L'Auberge Numérique, incubateur de projets numériques dans la région, vient de se doter d'une nouvelle plate-forme de "crowdfunding" : le financement participatif en ligne. Sur le site web Aquitaine-Startup.fr, les internautes peuvent désormais participer à des collectes de prêts ou entrer dans le capital d'une entreprise. Le dispositif a vu le jour au sein de l'agence aquitaine du numérique (AEC) et grâce au concours de Happy Capital, société girondine spécialiste du financement participatif.



L'été pourri qu'ont connu les Pyrénées-Atlantiques a au moins présenté un avantage : le nombre d'incendies, vols et cambriolages a nettement été réduit par rapport à 2013. Sur les plages, où aucune noyade n'a été déplorée pendant la saison estivale, 1528 personnes ont été secourues contre 2272 l'année dernière, et 80 enfants égarés ont été retrouvés (205 en 2013). Quatre alertes actives ont concerné la présence de listeria dans des chipolatas, du fromage au lait cru, du jambonneau et des salades composées.



L'Aquitaine arrive en tête des régions créatrices d'emplois en France, selon une enquête de l'Ursaff, à égalité avec l'Ile de France et Midi-Pyrénées. 1653 créations d'emplois ont ainsi été répertoriées au deuxième trimestre 2014, soit une augmentation de 0,2% par rapport à l'an dernier. Les principales embauches ont été effectuées dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. De bons résultats qui restent à nuancer, puisque la Gironde et la métropole bordelaise voient le nombre de salariés se réduire dans les autres secteurs professionnels.



C'est l'heure du bilan pour la quatrième édition de la semaine digitale, qui s'est tenu du 13 au 19 octobre dernier. En tout, ce sont plus de 5000 personnes qui se sont pressées au Village de l'innovation et ont participé à la Grande jonction et à la nuit du web du Hangar 14. Les conférences ont quant à elles réuni en moyenne 200 personnes chacune. Enfin, le succès a aussi été au rendez-vous sur le net, notamment sur Twitter ou le hashtag #SDBX14 a été distribué plus de 15 millions de fois. Le rendez-vous est déjà fixé pour la prochaine édition : ce sera la première semaine d'octobre 2015.



Le 2 août 2013, un orage de grêle avait endommagé le musée Vesunna à Périgueux. Les travaux de réfection de la toiture, dont les lots ont été atribués à des entreprises locales, débutent lundi. Le musée reste ouvert pendant les travaux, mais une partie - celle correspondant à la cuisine de la domus - ne sera pas accessible au public du 20 octobre au 15 novembre. En raison de ces désagréments, le plein tarif adulte individuel sera proposé à 4 € au lieu des 6 € habituels.



Si vous souhaitez vendanger et déguster pâtisseries et grillades ce week-end, c'est à Montussan (33) que ça se passe. L'événement dure deux jours pendant lesquels un vide-grenier réunira de nombreux stands. Le samedi soir, un concert gratuit avec les groupes Open Bar et Carpe Diem assurera l'ambiance. Également sur place, une mini ferme et un manège pour les enfants. Ceux que les vendanges rebuteraient pourront toujours se rattraper sur les chichis, barbes à papa et escargots... Parking à côté de l'église.



Le Conseil régional d'Aquitaine s'est vu récompensé hier pour son implication dans l'organisation du "Joli mois de l'Europe 2014". La récompense à eu lieu dans la cadre de la 5ème édition d'Europcom à Bruxelles, conférence européenne sur la communication publique organisée par le Comité des Régions. C'est le 3ème prix obtenu par la France depuis le début de l'évènement. Le projet était en lice parmi les 28 autres des états membres européens.



Un préavis de grève du personnel de la fonction publique a été déposé à la mairie de Bordeaux pour la journée de jeudi. Il réagit à l'examen par le Parlement du futur projet de loi sur la Sécurité sociale. Ainsi, une quarantaine d'écoles ne bénéficieront ni d'accueil scolaire ni de cantine. Egalement concernée, la garderie du matin devrait être fermée dans 6 établissements. Pour voir la liste des écoles concernées, rendez-vous sur http://www.bordeaux.fr/p9690.



Le syndicat FO (Force Ouvrière) des personnels de service de la CUB a lancé aujourd'hui un préavis de grève illimitée qui démarre le samedi 18 octobre prochain. Ils dénoncent notamment les accusations de vol dont certains agents du service font l'objets. FO réclame aussi une prime de revalorisation pour les agents des déchetteries de la CUB. L'Union Départementale CGT de Gironde prévoit par ailleurs une manifestation devant la préfecture de Gironde jeudi dès 11h30 et revendique une "sécurité sociale professionnelle" pour les métiers "difficiles".



Ce Vendredi 17 octobre de 9h à 16h30, aura lieu la 7ème édition du Forum direct Recrutement à St Médard-en-Jalles au Carré des Jalles, Place de la République. Cet événement permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises de plusieurs secteurs (comme le service à la personne, l’aéronautique, la force de vente, l’assurance et le téléconseil) et de postuler directement auprès des employeurs qui recrutent. Une quarantaine d’entreprises proposeront plus de 150 postes à pourvoir !