Pont Bacalan-Bastide à Bordeaux : la première pierre a été posée par Alain Juppé et Vincent Feltesse


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Publication PUBLIÉ LE 09/12/2009 PAR Nicolas César

« C’est l’aboutissement de 15 ans de travail. C’est un moment historique. cela va faire un demi-siècle qu’on n’a pas fait de pont à Bordeaux », s’est réjouit Alain Juppé, lors de la cérémonie. Le dernier pont routier dans la ville est le pont Saint-Jean, près de la gare, construit en 1965. « L’objectif de ce pont est de renforcer les liens entre les deux rives de la Garonne », a souligné, pour sa part, Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qui entend étendre le tramway davantage sur la rive droite, dans le cadre de la troisième phase.  En effet, ce pont va relier deux quartiers en plein développement Bacalan et Bastide au centre historique de Bordeaux.  » C’est le Bordeaux de 2030 qui se dessine », avance Alain Juppé.

5 millions d’heures de travail
Le pont comptera 2×2 voies et pourra accueillir jusqu’à 40.000 véhicules par jour. Deux voies seront réservées au transport en commun (bus, tramway ou tram-train). Les passerelles latérales seront réservées aux piétons et cyclistes. Par ailleurs, la travée centrale d’une longueur de 117 m pourra s’élever pour offrir une « passe » de 106 mètres de large pour 53 mètres de haut garantissant, en théorie, l’accès au centre-ville des paquebots de croisière et aux grands voiliers.

Relier les deux rives de Bordeaux
Pour mémoire, les travaux ont réellement débuté le 8 octobre, après le rejet par la cour administrative d’appel de Bordeaux des recours d’associations. « Ce sont les mêmes associations qui avaient critiqué l’arrivée du tramway rive droite. Vous voyez aujourd’hui le résultat », explique Vincent Feltesse. Les travaux, menés par GTM-Vinci, doivent durer près de trois ans. Ils représentent « 5 millions d’heures de travail », selon Emmanuel Mazet, chef de projet à la CUB. Pour l’heure, 90 salariés sont mobilisés sur le chantier.

Nicolas César

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