Sciences Po Bordeaux : 60 ans un senior qui a pris du poids


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2008 PAR Joël AUBERT

Ceux qui vivent Sciences Po au quotidien, professeurs et étudiants, ont une approche différente de l’anniversaire qui se prépare.

Mesurer le chemin parcouru
Pierre Sadran, qui a orchestré les célébrations du 40ème et du 50ème anniversaire avoue conserver une émotion intacte à chaque commémoration. Pour l’ancien directeur de la maison, qu’il a vu évoluer le temps de plusieurs décennies, c’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru : « l’IEP a pris du volume et du poids ». De 14 étudiants en 1948, le contingent des élèves est en effet passé à 1700 aujourd’hui. Ce gonflement des effectifs est en partie dû à l’allongement de la scolarité à 5 ans au niveau master et à l’accueil d’étudiants étrangers dans le cadre du programme Erasmus. Mais le professeur nuance en précisant que « les fondamentaux sont restés identiques. On a changé de format, mais pas de nature ». A l’inverse des précédentes éditions, le soixantième anniversaire de Sciences Po Bordeaux est placé sous le thème du « retour vers le futur », et les thèmes de réflexion proposés entendent inscrire l’Institut dans l’avenir.

« Ca nous fera des vacances »
Les étudiants affichent, quant à eux, un enthousiasme plus pragmatique : «l’école sera fermée, ça nous fera des vacances » plaisante Pierre, étudiant en première année, en référence à la suspension des cours pendant la semaine de commémoration. Globalement, les étudiants se sentent un peu exclus des réjouissances organisées pour l’anniversaire. « C’est pas juste, on doit s’inscrire pour assister aux colloques » se plaint Marie, en 4ème année, qui fait remarquer que l’inscription est payante. D’autant que la majorité des étudiants, originaires de toute la France, profitera de ce répit pour retrouver le foyer familial. Mais dans le même temps, les élèves confient leur fierté d’appartenir à une maison qui a désormais une histoire.

Prochain défi pour l’institut à l’étroit dans ses locaux du campus universitaire : le déménagement rive droite actuellement à l’étude. Pour une ouverture en 2018, à l’occasion des soixante-dix ans ?

S.C

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles