Agritourisme au Moulin de Moustelat : au four, au moulin et à la vente du vin !


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2011 PAR Solène MÉRIC

L’amour, le hasard et le destin… L’amour, c’est d’abord celui de Robert pour son épouse Béatrice, avec qui il s’est lancé dans la culture de céréales et la viticulture parce qu’ils ont eu « la chance de prendre cette propriété en fermage en 1984 », et l’opportunité ensuite d’en devenir propriétaires, « le jour de l’anniversaire de Béatrice ». Quant à l’activité agritouristique, « ça a commencé comme un jeu ». En 1992, une fois le moulin et le four restauré, « j’ai créé un petit prospectus, qui décrivait le moulin et son histoire », raconte Bernard. Mais, persuadé que la visite d’un vieux moulin n’intéressera personne, il met l’idée de côté durant un an. Puis, son adhésion aux « Amis des Moulins », lui vaut ensuite les convoitises des offices de tourisme du coin… « Désormais, tous les ans, entre 1000 et 1500 personnes viennent nous rendre visite! ».

Un environnement authentique
1000 à 1500 visiteurs, c’est donc autant de potentiels clients à qui faire déguster et vendre une partie de la production de bouteilles du couple. Car si on se lance dans l’agritourisme, parce qu’ « on aime rencontrer et accueillir les gens, il faut aussi savoir leur vendre nos produits. Avec 2 ha de production en bouteille sur 12,5 ha de vignes, nous sommes de petits viticulteurs. Vendre au Moulin, ça nous permet de valoriser nos produits en circuits courts. » Bien sûr, ils font aussi quelques foires au vin, mais, « sur une foire, le viticulteur est déraciné » ; rien à voir avec l’ambiance du Moulin où « on accueille les gens, on fait la visite, puis on passe à la dégustation … C’est un environnement où les gens trouvent une authenticité. D’autant que ces clients-là, si on les invite dans des Salons, ils nous achèteront à nouveau du vin. » Au total, Bernard Barrière estime qu’environ la moitié de sa production de bouteilles part de manière directe ou indirecte grâce à la visite du Moulin…

Des pros de la relation clientsLa salle de dégustation du Moulin de Moustelat, réadaptée à l'accueil de visiteur selon les conseils du réseau Bienvenue à la Ferme
Un succès que les Barrière, doivent aussi aux différents réseaux auxquels ils adhèrent : Vignobles et Chais en Bordelais, France passion qui leur permet d’accueillir des camping-cars gratuitement sur une aire et Bienvenue à la Ferme. Ce dernier apporte « un vrai plus pour structurer notre façon de travailler. Il nous donne des conseils et des idées concrètes pour améliorer les conditions d’accueil des visiteurs, ils font des formations sur la vente… C’est très utile, ça nous professionnalise sur l’aspect touristique ». Pour autant, il ne faut pas tout attendre du réseau, « ça ne fonctionne que si on n’y met du sien ». Eux ont développé leur propre site internet; ils envoient une fois par an une lettre d’informations à leurs clients, et se lancent même parfois dans des séances de « phoning ». De véritables professionnels de la relation client !

« L’agritourisme est une solution d’avenir »
Robert et son épouse en sont persuadés: « l’agritourisme est une solution d’avenir ». Et les idées fusent pour développer encore cet aspect : un projet de camping envisagé à l’été 2012, l’installation d’une microcentrale électrique alimentée par le Moulin… Sans compter qu’ils participent aussi à des Marchés de Producteurs de Pays et organisent, une fois par an, un marché fermier sur leur propriété. Enfin, ils ne manquent pas de célébrer chaque année la Fête des Moulins. L’occasion pour Robert d’enfiler son costume de meunier, de mettre en chauffe le vieux four et de fournir les visiteurs en pain du Moulin de Moustelat !

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.moulin-de-moustelat.com


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