Nos lectures du Vendredi : « Je ne suis pas Jack Kérouac » de Jean-Paul Loubes, éditions Fédérop et Mémoire d’encrier.


Editions Fédérop
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/11/2009 PAR Anne Duprez

Jean-Paul Loubes l’avoue, il n’a que très tard réellement découvert Jack Kérouac , et le chemin menant à celui-ci fut long et tortueux. C’est sans doute ce décalage, par rapport à sa génération, qui lui apporte aujourd’hui la possibilité d’un oeil neuf, l’envie d’en savoir davantage, au-delà des clichés réducteurs. C’est encore pourtant le hasard qui le mène sur cette route: l’invitation d’un ami, Jean Morisset, à se joindre aux aficionados de Kérouac pour « un lancer de poèmes dans le ciel du Maine ». Cela ne se refuse pas.

Je ne suis pas Jack Kérouac de Jean-Paul Loubes
Acheter ce livre chez Mollat.com

Jean-Paul Loubes, sac au dos, s’embarque vers cette promesse d’hommage festif, sans encore se douter que les signes qui jalonneront sa route le guideront en fait vers un rendez-vous plus intime. Des rives du Saint Laurent au cimetière de Lowell, sur les traces de Ti-Jean. Se laissant tenté par l’appel des signes, il les suit, à l’aveugle, tâtonnant, le coeur néanmoins chevillé par le sentiment de la solide présence de celui en qui il a malgré tout, et au delà du temps (plusieurs décennies après sa mort précise-t-il) pensé trouvé un frère. Certains signes l’étonnent, comme ce « flic de Lowell » qui a lu Kérouac, et qui sait lui indiquer, avec précision, patience, chaleur et politesse, l’emplacement de la tombe de Jack. Signes inattendus qui, peu à peu, forcent le malentendu, fissurent la gangue, dissipent les brumes et les vapeurs d’alcool, pour enfin révéler le vrai Jack Kérouac. Le Franco-Canadien, l’errant entre deux mondes, deux langues, l’être de souffrance et de culpabilité. « Je ne suis pas un beat mais un mystique catholique, étrange, solitaire et fou. » Ainsi criait Jack au milieu des sourds qui ne voyaient en lui que le rêveur éthéré, érigeant l’excès et la marge en philosophie de vie.  

Dans le vent mordant d’Amérique, Jean-Paul Loubes entend la plainte de Jack. Non il n’est pas Jack Kérouac et, se réconciliant sans doute avec une part de lui-même, il réconcilie, surtout, Jack avec sa vérité, sa fragilité, sa complexité, sa richesse. Le portrait à demi caché et flou de celui-ci sur la couverture du livre, s’efface peu à peu au profit de celui d’un homme qui nous regarde droit dans les yeux. Ses lèvres fermées restent muettes, comme gardant un secret, que ses yeux pourtant semblent maintenant nous révéler. Grâce au regard de Jean-Paul Loubes sur ce « frère » rencontré au delà de la mort, le regard de John L. Kérouac semble enfin nous avouer qui il est.

Anne DUPREZ

http://www.federop.com/
http://www.memoiredencrier.com/

Mais aussi …

Autumn in New York– « Autumn in New York », photographies de Jean Cemeli, textes d’Edith Wharton. La Part des Anges éditions, novembre 2009. Vous allez découvrir à l’intérieur de ce troisième livre du photographe, Jean Cemeli, une vision onirique de la ville paradoxalement très réaliste. Plus que l’habituelle présentation vous trouverez ici avant tout une re présentation.  Pour ce livre sur New York qu’il a approchée comme une autre planète, ses buts : esthétique et émotion. Le reportage transfiguré, un vecteur  plus fidèle en regard des simples représentations habituelles ; jugez en ! Le photographe est accompagné en contrepoint par Edith Wharton, par son texte si talentueux, inséré dans le livre ainsi que sur un cd, où Jean Cemeli a voulu, dans un deuxième geste esthétique, en lire quelques extraits, sur fond musical improvisé par Alberto Pibiri. New York « une ville debout « (Celine)…  comme une statue…  lui, Jean Cemeli, voit New York comme une ville en marche.
 Vous pouvez retrouver le travail de Jean Cemeli sur : http://cemeli.over-blog.com// & http://dailymotion.com/cemeli & http://myspace.com/cemeli & http://lepost.fr/perso/cemeli/

www.lapartdesanges.net

  

    

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles