Produit du mois d’août : La Figue


Le nom figue est emprunté à l'ancien provençal "figa" (XIIème siècle) issu d'un latin populaire "fica". Elle fait partie de la famille des moracées. Mais au sens botanique du terme, la figue n'est pas un vrai fruit, simplement un réceptacle charnu q

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2008 PAR Alexandra Beauvais

Un peu d’histoire

On trouve les premières traces d’utilisation de ce fruit au Proche Orient comme nous le montrent les 300 chapelets de figues dans la tombe d’un pharaon de la XIXème dynastie à Saqqarah et des textes royaux d’Ougarit qui évoquent des gâteaux à la figue.
Dans la Grèce antique, les bergers utilisaient les branches de figuier pour brasser le fromage, le latex accélérant la coagulation. La figue est mentionnée, dans la Genèse où Eve donna à Adam le fruit défendu et «Alors se dessillèrent leurs yeux, à tous deux, et ils connurent qu’ils étaient nus ; et cousant des feuilles de figuier, ils s’en firent des pagnes».
Dés l’Antiquité, la figue se développe sur le pourtour méditerranéen. Nous avions lors d’un précédent article parlé de Gavius Apicius et de sa recette de gavage à base de figues. Au Moyen Age, la région marseillaise avait un fort potentiel pour cultiver cet arbre fruitier. Peu à peu, la région délaissa ce produit, ce qui déplaça les lieux de production vers l’est de la Provence en cette contrée du Bassin de Solliès, où toutes les conditions géographiques étaient réunies pour en donner le fruit que nous consommons aujourd’hui. Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, planta 700 variétés de figuiers dans le potager du roi, au Château de Versailles pour satisfaire la gourmandise de son maître.
Cen’est qu’au XIXème siècle que la culture se commercialise. Auparavant, elle reste sur une production locale et essentielle de l’alimentation quotidienne.
 
 
 

Locutions
Faire la figue à « se moquer », la fica représente également le sexe de la femme, sens repris du grec et passé en français. Selon le dictionnaire historique de la langue française, la locution « mi-figue, mi-raisin »1487, viendrait de la fraude d’importateurs de Corinthe qui mêlaient dans leurs expéditions (de raisins) vers Venise de « vulgaires » figues dont le coût était plus acceptable !

Propriétés
La figue représente 74 calories pour 100 gr de produit. Fraîche ou séchée, cuite ou crue, elle se consomme sans modération. Riche en sels minéraux (potassium 232 mg, calcium 35 mg,magnésium 17mg) et en vitamines A, B et C, elle est excellente pour les tissus, le système respiratoire. Elle favorise le transit intestinal. Sèche, elle est préconisée comme en-cas chez les sportifs et randonneurs.

Culture
Une seule AOC, obtenue le 26 mars 2006, pour la figue de Solliès, mais plusieurs noms pour l’identifier :

  • La Boujassotte Noire, ouBourgeassotte
  • La Violette
  • La Barnissotte
  • La Noire

Le figuier peut vivre plus de 100 ans et peut atteindre 30 m de haut. On le taille pour sa culture à 5 mètres. Les ramasseurs de figues se recouvrent entièrement pour récolter le fruit. Effectivement, on comprend pourquoi, lorsque, l’on trouve dans les remèdes de grand-mère qu’une application locale sur les verrues suffit à les détruire.

Plusieurs couleurs de figues existent: blanches, vertes, brunes, rouges, violettes, presque noires. Celles les plus commercialisées sont :

  • la figue noire, sucrée mais un peu sèche
  • la figue verte, juteuse, à peau fine
  • la figue violette, juteuse et sucrée

Plusieurs variétés : les « bifères » qui ont deux périodes de maturité et les « unifères » qui n’ont qu’une seule période de maturité.

  • La rouge de Bordeaux, fruit rouge violacé
  • La blanche d’Argenteuil, fruit blanc jaunâtre
  • La violette Dauphine, donne 2 fructifications dans le midi de la France, en juillet et en octobre, fruit gros, violet


Qualité
Evitez de la conserver plus de 2 jours, fragile la figue s’abîme très vite. Laissez là hors du réfrigérateur, le froid masque ses arômes.
Pour faire 1kg de figues sèches, il faut environ 3 kg de figues fraîches, le séchage s’effectue sur des séchoirs ou par exposition au soleil. La qualité peut varier, parfois elles ont trempé dans de l’eau ou du sucre pour augmenter leur poids et les humidifier !
Pour aller plus loin

Syndicat de Défense de la Figue de Solliès : www.figue.org

Inscrivez-vous au grand repas de la Ville de Solliès-Pont : www.ville-sollies-pont.fr

Fête de la figue du vendredi 29au dimanche 31 août 2008.
Un grand repas est organisé pour l’occasion, les places sont en vente au syndicat d’initiatives. Place de l’église,seront proposées des dégustations avec des assiettes préparées par Guy Gedda, (certains le nomment volontiers le Pape de la cuisine provençale !)

Alexandra Beauvais

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles