L’Estuaire, en vitrine d’honneur de l’édition 2013 de Bordeaux Fête le Fleuve


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/02/2013 PAR Laura Jarry

Marier un évènement sportif et un évènement culturel.Se tenant du 24 mai au 2 juin, le moment de rencontres de Bordeaux Fête le Fleuve est couplé cette année avec le départ de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. En effet, pour sa 44e édition, cette course reconnue partira de Bordeaux le 1e juin et fera sa première escale à Pauillac le 2 juin. « Ce sera la première fois que ce départ se fera dans un estuaire », commente Laurent Maupilé, délégué général de Bordeaux Grands évènements, « qui plus est le plus grand estuaire d’Europe ».
Ce double rendez-vous attirera beaucoup de passionnés de la navigation et du fleuve, l’occasion donc pour faire de l’Estuaire son invité d’honneur. La signature de la convention de partenariat entre Bordeaux Grands Evénements et le SMIDDEST était une formalité au vu du travail déjà généré, mais pour Stéphan Delaux, « elle est symbolique, car il était symboliquement important de rattacher Bordeaux à l’Estuaire, d’amener l’Estuaire dans Bordeaux, que nous sachions tous travailler ensemble ».

« Un évènement qui ait du sens »

Signature de la convention entre le SMIDDEST et Bordeaux Grands Evénements

Ainsi, pour Philippe Plisson, « il ne s’agit pas seulement de réaliser une vitrine de l’Estuaire, mais d’y mettre du contenu ». On pourra le visiter grâce à un pavillon de 200 m² pour présenter, expliquer son patrimoine, et une exposition. Le parti pris pour cet affichage d’une vingtaine de photographies est en effet de diriger le regard sur la voie d’eau, et les hommes et les femmes qui y travaillent. A ces deux présences physiques, s’ajoutera une conférence-croisière avec un guide spécialisé.
Les deux hommes notent pour autant l’importance que ce travail commun ne soit pas un one-shot, la nécessité qu’il s’inscrive dans la durée, que leur coopération sur cet évènement soit permanent. Pour cette édition, comme le mentionne Philippe Plisson, chacun a fait abstraction « des temps politiques un peu tendus (élections municipales etc) », et s’est inscrit dans une démarche conjointe « en faveur de la Gironde, de la ville de Bordeaux et de l’Estuaire ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles