Objectif : JO de Pékin pour Dexter le pongiste de Trinidad


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/06/2008 PAR Piotr Czarzasty

Cheveux longs, coiffés en tresses, une carrure athlétique imposante, Dexter n’a décidément pas l’air d’un pongiste. On l’aurait même bien imaginé sortir une guitare au lieu d’une raquette et donner un concert reggaie du genre Bob Marley. Cependant, Dexter se présente à nous bel et bien dans sa tenue de pongiste habituelle. Maillot rouge, short gris, chaussures de sport aus semelles non-glissantes, avec, bien entendu, raquette et balle à la main. Il effectue de suite devant nous ses différentes prouesses techniques. On a du mal à croire qu’il a 40 ans.

Du Trinidad à Pékin, en passant par… Bordeaux

Dexter, quant à lui, fait son boulot. Il a commencé à jouer seulement à l’âge de 20 ans. Après des débuts difficiles au Trinidad, où le tennis de table n’est pas nécessairement le sport national, Dexter se rend aux Etats-Unis, puis en Angleterre avant d’arriver, en 1992, en Aquitaine. C’est précisément au Club Athlétique Municipal de Bordeaux, qu’il a pu progresser et signer ainsi une première participation aux JO d’Atlanta. Après 12 ans d’absence, il réitère son succès et fera son apparition aux JO de Pékin, probablement comme l’un des compétiteurs les plus âgés, avec une seule ambition pour le moment… sortir de la phase de poules.

Priorité au sport individuel

Lorsqu’on lui demande : « Pourquoi le tennis de table ? », il commence à rire. Dexter finit tout de même par avouer que dans ce sport, il aime « l’individualité ». « Tout dépend de Toi ici, Tu fais l’entraînement quand tu veux et autant que Tu veux. » explique Dexter « Dans les sports d’équipe, le résultat dépend aussi de tes coéquipiers, chacun a un niveau de jeu et de motivation différent ; s’appliquer à l’entraînement n’est pas si évident pour tout le monde. » avoue le pongiste.

Représentant du Trinidad, certes, mais avant tout pongiste

Ce côté individualiste laisse de ce fait Dexter un peu indifférent envers son équipe nationale. « Je me sens fier de représenter le Trinidad, finalement c’est là que s’est révélée ma passion pour le tennis de table ; mais je n’attache pas plus de signification à tout ça ; c’est le tournoi le plus important de ma carrière et je me concentre sur le meilleur résultat possible. » Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts.

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles