Portrait de Didier Oudin : Faire du chiffre d’affaires et être patron éco-citoyen, est-ce une dichotomie ou une réalité ?


C'est en général à cette période de l'année que j'exprime mon mécontentement d'un billet d'humeur. Société de consommation qui tend à se poser des questions sur le bien fondé d'acheter, prendre, et consommer sans réfléchir ni regarder autour de soi.

Lacoste Traiteur
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2008 PAR Alexandra Beauvais
Nous avons l’habitude d’entendre parler de Didier Oudin, chef d’entreprise de Lacoste Traiteur, sous l’emblème de la réussite sociale. C’est une réalité. Celle qui donne une étiquette de réussite à l’image de ce que la société veut nous montrer et nous dicter comme étant un modèle. Certes, on peut donner son chiffre d’affaires en constante augmentation, mais derrière ce succès il y a un homme. Il a été aux commandes durant une décennie d’un groupe où le respect du patron est encore très présent. Pourtant, un manque évident s’est fait ressentir. Cette petit voix qui vous dit «au fond de moi, je ne peux encore gérer les choses tel que je le souhaite. Le social, le management peuvent-être abordés autrement… ». L’impossibilité d’exprimer son « Soi» a contribué certainement à sa prise de décision, lorsque Butard Enescot lui propose de reprendre une boîte sur Bordeaux. Une seule visite a suffit pour décider d’une nouvelle aventure avec sa femme et ses enfants. De sa manière de voir et penser le monde, il a pu, en reprenant Lacoste Traiteur « mettre en place toutes les valeurs qui me tenaient à cœur ».Opiniâtre, Didier Oudin va pouvoir manifesterses idées et les mettre rapidement en action.

Une approche collaborative
Ilrevendique haut et fort, une approche collaborative avec ses salariés, où « celui qui mouille sa chemise mérite d’être valorisé ». C’est probablement pour cette raison qu’un sourire naturel irradie les bureaux de la rue de la République à Eysines. De même, dans le prolongement de sa volonté d’associer les producteurs, il a sollicitél’AAPRA, l’AssociationAquitaine de Promotion Agroalimentaire, lui offrant ainsi un réseau de filières d’excellence. C’est autour des chefs de la région de signer de belles tablées avec Lacoste Traiteur. Ces trois dernières années, ont été placées sous le signe d’une consommation équitable tant dans les économies des énergies que du consommable recyclable. Ses collaborateurs en sont ravis. Les efforts fournis par chacun étant récompensés par une redistribution des économiesobtenues sous forme de primes.
La prégnance s’inscrit en 2008, lorsqu’il décide de soutenir des associations porteuses de sens. Du concours de musique au cœur du Médoc, en passant par l’hospitalisation des jeunes malades et celui d’améliorer le quotidien des personnes atteintes d’un cancer*.

Deux petites questions avant de partir…

aqui ! : Quelle recette souhaiteriez vous transmettre et à qui ?
Didier Oudin : Sans hésitation, la blanquette de veau. La transmettre à mes enfants.

@! : Didier Oudin, et demain ?
D.O : Développer mon entreprise ! Je rêve de monter plusieurs outils, la transmissionestl’une de mesvaleurs fortes …peut-être léguer mon entreprise à mes employés.

« Il faut donner pour recevoir » telle est l’une des devises de cet homme regardant son futur comme un cadeau de la vie, faites de rencontres et d’humanité offrant à son prochain tous les instruments nécessaires à reprendre le flambeau. Mais pour l’heure, Lacoste Traiteur nous propose ses services avec, sans nul doute, d’excellents moments de tables garnies de mets les plus hédonistes, pour le plus grand plaisir de chacun.

Carnet intime en quelques dates

Originaire de Paris. Marié, deux enfants de 17 et 22 ans.
Bordelais depuis 3 ans, aime lire, cuisiner pour ses amis et réfléchir au sens profond de la vie.

1976-1981 2 diplômes en gestion et en hôtellerie. Nice
1981-1984 VNSA au Nigéria et attaché commercial Hôtel Montparnasse. Paris
1984-1994 Il devient restaurateur indépendant de 3 établissements, dont « Le coup de cœur », où Thierry Marx était son chef de partie. Premier restaurant très tendance ambiance Starck. Paris
1994-2004 Directeur général de Scott et Mauduit.Paris
1998 Diplômé du CPA (HEC). Paris
2004-2005 Directeur général adjoint de Butard Enescot. Paris
2005 Actionnaire à 95% et gérant de Lacoste Traiteur
2007 Actionnaire à 100% de Lacoste Traiteur et Président régional Sud-ouest du réseau Traiteurs de France
2008 Il décide d’engager la société Lacoste Traiteur dans le soutien à des associations

www.lacoste-traiteur.com
Lacoste Traiteur, 7 place de la République – 33320 Eysines
Tél. 05 56 57 59 67 – Fax. 05 56 57 59 85

* Associations :
Les estivales de Musique au cœur du Médoc
Prima (Association bordelaise crée en 2004, ayant pour objet d’apporter une solution à l’isolement des jeunes malades)
Vivraction, Le Lions Club de Bordeaux-Mérignac,soutient lors d’une soirée annuelle, une cause régionale au profit des personnes en difficultés (enfants, adultes, malades, etc.)

 

Photo Lacoste Traiteur

Alexandra Beauvais

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles