Bordeaux, sélectionnée dans le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/12/2009 PAR Nicolas César

« Lors de mon tour de France pour le logement, j’ai été particulièrement marqué par la métamorphose de Bordeaux et son formidable potentiel. Le PNRQAD est un encouragement à poursuivre les actions déjà menées dans certains quartiers du centre historique », a déclaré ce matin, Benoist Apparu, lors de la présentation des dossiers lauréats. 

Maintenir les couches populaires dans le centre de Bordeaux

Au travers de ce programme, la Ville de Bordeaux souhaite développer des programmes portant sur la qualité de l’habitat, la sobriété énergétique sans oublier les dimensions économique, associative et culturelle. Ces projets concernent essentiellement les quartiers situés entre le centre ville et la gare. L’objectif est de redonner au cœur de ville une place centrale au sein de l’agglomération en termes d’accueil de population et d’activités économiques, de maintenir la diversité fonctionnelle et sociale et offrir aux habitants un quartier adapté à leurs besoins et leurs ressources. Enfin, mettre en valeur un patrimoine exceptionnel tout en permettant son adaptation aux enjeux énergétiques et aux modes d’habitats contemporains. Le pilotage de ce projet sera assuré par la Ville de Bordeaux, en association étroite avec l’Etat, la CUB et l’Opération d’intérêt national Euratlantique.

L’Etat dégage 380 millions d’euros

Pour la mise en œuvre de ce programme en faveur de la réhabilitation de logements privés, de la production de logements sociaux et de l’aménagement d’espaces et de services publics, le gouvernement va mobiliser 380 millions d’euros. La rénovation des centres-villes réunira des politiques comme la lutte contre l’habitat indigne, la remise sur le marché de logements vacants et la mobilisation en faveur de l’environnement. C’est d’ailleurs un des engagements du Grenelle de l’environnement qui permettra d’importantes économies d’énergies dans le bâtiment et les transports. Un appel à candidature a permis d’identifier 87 projets. 40 ont été retenus. Le choix des candidatures s’est appuyé sur les enjeux, la pertinence des actions proposées et leur opérationnalité. Il a également pris en compte d’autres facteurs, comme la tension sur le marché local du logement.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles