Alain Juppé réfléchit à la création d’un grand événement culturel à Bordeaux


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/05/2013 PAR Nicolas César

Les deux éditions d’Evento, festival d’art contemporain, ont attiré les critiques.  » C’est vrai qu’il n’y a pas eu de moments de communion générale dans un lieu comme il peut y en avoir à la Fête du fleuve ou du vin », a reconnu Alain Juppé, qui estime toutefois qu’Evento a rempli ses objectifs. D’où l’idée de lancer un grand événement culturel. Mais, est-ce utile ? Pour cela, le maire a demandé à Clarac et Deloeil d’enquêter. La réponse est positive. « Un grand événement est utile, tant sur le plan de la visibilité extérieure que pour créer des moments de partage et de convivialité », rapporte Alain Juppé. Dans un contexte budgétaire difficile, le maire de Bordeaux sollicite pour cela l’aide financière de la CUB, du Département et de la Région. « Il serait bon de retrouver tous ensemble l’esprit qui nous avait réuni lorsque nous préparions la candidature de Bordeaux capitale européenne de la culture », a-t-il avancé.

Agora et Novart renforcésMais, au regard de la campagne pour les municipales à Bordeaux et des tensions actuelles entre les deux candidats, Vincent Feltesse, président de la CUB, et Alain Juppé, il faudra attendre un an pour que l’idée fasse son chemin. C’est pourquoi, pour « patienter », l’ancien ministre va accroître les moyens sur deux événements d’envergure internationale de la ville : Agora, biennale d’architecture et Novart.
 Surtout, il triple le budget du fonds d’aide à la création qui passe de 150 000 à 500 000 euros annuels pour « favoriser l’émergence de nouvelles créations ». Sa gouvernance va aussi évoluer avec un comité indépendant composé de représentants de grandes institutions de la ville (ONBA, Opéra, CAPC, Conservatoire…), des personnalités de l’agglomération et piloté par une grande personnalité indépendante.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles