Expo photo : « Aux seins de la vie », l’hymne à la féminité de Nathalie Kaïd & Marie-Laure Hubert Nasser au service du dépistage


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 14/09/2010 PAR Isabelle Camus

Nathalie Kaïd a toujours mis son appareil photo au service de la femme dont elle a toujours cherché à sublimer l’image. « Sans verser dans l’abus des photosretouchées des magasines », elle tient à le préciser. Après avoir oeuvré dans le milieu de la mode et de la haute couture, elle décide de se tourner vers des sujets plus profonds. Sa réflexion la conduira vers un sujet qui interpelle tout le monde :les seins.

Au nom de tous les seins
A tous les ages de la vie, de la puberté, à la vieillesse en passant par la maternité, Nathalie Kaïd deviendra le miroir, tout en pudeur et en douceur, d’une quarantaine de femmes, de 10 à 85 ans. Regard qui ne fera pas l’impasse sur la maladie, sans voyeurisme, tout en nuance, mais sans fard. Sur ce cancer quifrappe 1 femme sur 8 aujourd’hui. Une réalité qui nous touche tous, de près ou de loin,à travers une proche, une parente, une amie. Les textes de Marie-Laure Hubert Nasser,  les mots et la plume du projet depuis le début, accompagnent chaque image. Tour à tour mutins, taquins, coquins, intimes ou graves, ils racontent la beauté, la jeunesse, le temps qui passe ou le combat face à la maladie. L’expositonqui met à nu les torses poursensibiliser, a reçu le soutien du ministère de la santé et accompagnera l’opération Octobre rose, à Bordeaux.

Du rose pour la vie
Dans la cour Mably et l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Bx et du Sud-ouest,  où elles seront visibles, du 3 au 31 octobre, les photos donneront toute leur résonance, leur sens et leur puissance à une esthétique teintée de santé publique. Un grand rassemblement est prévu le 1er octobre, place de la Bourse,parée de rose pour l’occasion, où se déroulera, à 18h, l’inauguration de l’exposition « Aux seins de la vie ». Suivra la conférence « Attention à mes seins » à 19h, à la Chambre de Commerce et d’industrie avec Gabrielle Hurteventradiologue, Hortense Laharie oncologue et radiothérapeute cliniqueTivoli, Françoise Soffray, chirurgie gynecologique et mamaire, CélineLis, journaliste ecrivain. Un apéritif rose doit clôturer le tout.

Programme complet : http://www.bergonie.org/ et http://www.bordeaux.fr/

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles