Romain Vergracht retrouvé


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/05/2012 PAR Claire Sémavoine

Ses proches sont restés sans nouvelles de ce jeune Bordelais de 19 ans pendant 17 jours. Et c’est l’incompréhension du côté de la famille : « Son intention n’était apparemment pas de disparaitre. Il n’a tout simplement pas réalisé les conséquences de sa conduite. Dans la mesure où il n’a jamais eu de téléphone portable, il n’est jamais parti quelque part sans dire où il allait, observe déconcerté, son demi-frère Jimmy Malpièce. Pourquoi maintenant ? Avec les disparitions précédentes à Bordeaux, nous étions tellement angoissés. Nous sommes désolés d’être à l’origine d’une nouvelle source d’inquiétude et d’avoir alarmé la population ‘‘ pour rien’’, regrette-t-il. Néanmoins rassuré, il conclut : « Sans les réseaux sociaux et les médias, nous serions encore en train de nous imaginer le pire».

Le droit de disparaitre
La liberté d’aller et venir est un droit constitutionnel. À partir de 18 ans, chacun a le droit de disparaître sans laisser d’adresse. D’où la difficulté de lancer des recherches lorsqu’une personne majeure s’évanouit dans la nature. Une procédure administrative qui, si elle est justifiée, peut prendre des semaines.

Chaque année, ce sont environ 40 000 personnes qui disparaissent en France, dont 6 000 adultes. Une centaine n’a jamais été retrouvée. Les autres cas concernent des mineurs. La plupart sont des fugues, mais on compte chaque année 150 enfants et adolescents qui disparaissent de manière inquiétante.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles