Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

17/01/20 : Ce 17 et 18 janvier, le parc des expositions de Poitiers accueille le Salon du lycéen et de l'étudiant. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de la Région.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

SNCF: Trafic encre "très perturbé" ce 6 décembre

06/12/2019 | En raison de la reconduite du mouvement de grève des cheminots ce vendredi 6 décembre, la SNCF annonce à nouveau un trafic "très perturbé" sur les voies ferrées de Nouvelle-Aquitaine. Pour les TER, 10 seulement circuleront : 3 A/R Bordeaux-Arcachon et 2 A/R Bordeaux-Agen, 292 autocars de substitution seront répartis sur l’ensemble du territoire. Côté TGV sont assurés 3 A/R Bordeaux - Paris, 1 A/R OUIGO Bordeaux- Paris, 1 A/R La Rochelle-Paris et 1 A/R Toulouse-Paris. Enfin sur les Intercités seul 1 A/R Brive-Paris sera en circulation.

Partager sur Facebook


La nuit de la lecture revient le 18 janvier 2020 dans les médiathèques du Grand Poitiers pour une traversée polyphonique. Cette année, l'événement littéraire propose des expositions, des déambulations sonores, des jeux littéraires, des lectures théâtrales, des concerts de jazz et de swings, des lectures d’histoires pour les enfants, des lectures accompagnées de chants Gospels. Ce programme a été pensé pour rendre hommage au Prix Nobel de la littérature disparue l'an dernier, Toni Morrison.



Les agriculteurs possédant des surfaces fourragères touchées par la sécheresse qui s’est abattue juillet dernier sur le plateau de Millevaches dans la Haute-Vienne, sont invités à remplir une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam. Toutes les parcelles des 14 communes du plateau inclus dans la zone sinistrée dressée en décembre par Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture sont concernées. La télé déclaration est ouverte du 20 janvier au 18 février 2020. Plus d'informations



La nouvelle équipe UBB Ceva Sevens fera partie du championnat de France de rugby à 7 qui sera lancé le 1er février prochain. Ceva Santé animale, premier laboratoire vétérinaire français, est déjà partenaire du club bèglo-bordelais depuis cinq ans. Deux associations seront également mises à l'honneur sur le maillot : Handi'Chiens qui éduque des chiens aidant les personnes handicapés, et l’École de Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux. Premier match : le 1er février à Paris La Défense Arena face à Pau.



La fédération de l'hôtellerie de plein air 17 organise son premier salon de l'emploi à Marennes, le 21 janvier de 13h à 17h30 dans la salle polyvalente (entrée libre). Une trentaine de campings de tous niveaux de gammes, municipales ou privés, indépendants, franchisés ou de groupes, seront présents avec 300 postes à pourvoir l'été prochain, dont quelques CDI. Les entreprises cherchent dans tous les domaines de compétences : animation, restauration, réception, comptabilité-gestion, maintenance.



Ce vendredi 16 janvier, la préfète de région Fabienne Buccio signera, aux côtés du directeur régional de Pôle Emploi, le premier contrat "emplois francs" de Nouvelle-Aquitaine pour un employé de Salad & Co à Bordeaux. Le dispositif, censé répondre au chômage massif rencontré par les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, permet à l'employeur de toucher une aide de 15 000 euros sur trois ans pour un CDI ou de 5000 euros sur deux ans pour un CDD. Expérimenté depuis le 1er avril 2018, il concerne au niveau national 5660 emplois.



Le concours de Meilleur Apprenti cuisinier de France s'est tenu ce lundi 13 janvier dans les murs de l'Ecole Ferrandi à Paris. Seule représentante de la Nouvelle-Aquitaine, Yaëlle Dupuy, de la maison de la formation de Poitiers, n'est pas parvenue à monter sur le podium. Une déception pour l'apprentie de 17 ans, néanmoins distinguée par deux prix : celui du meilleur travail en cuisine, récompensant sa technique et son attitude, et celui du meilleur amuse-bouche. Lire son portrait



En guise d'étrennes, à l'occasion des cérémonies des voeux, le maire de Sainte-Soulle Christian Grimpret a offert au maire de La Rochelle Jean-François Fountaine un drôle de chaudron en cuivre. L'élu solinois a retrouvé ce chaudron noirci dans une grange appartenant à sa belle famille. Nettoyé, l'objet a révélé une inscription "Hôtel de ville" avec l'estampille H de la monnaie de La Rochelle au XVIIe siècle. Les archives ont confirmé son existence dans l'inventaire de l'hôtel de ville en...1722!



Dans la cour de l'hôtel de ville juste rénové, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a fait ses voeux à la population le 15 janvier, clôturant un marathon de cérémonies quartier par quartier entamé le 7 janvier. Il a appelé au respect, à la tolérance et à la solidarité en ces temps difficiles. Il a annoncé la réinstallation des services municipaux rue des Gentilhommes sous trois semaines, avant le service culturel et l’accueil du public. Une salle en RDC sera dédiée aux associations.



Afin de guider les maires dans le cadre des transitions écologiques, l’ADEME vient de rédiger un guide « pour accélérer la transition énergétique et écologique ». Ce guide intitulé « Demain mon territoire » se présente sous la forme de 20 fiches pratiques abordant les thématiques du quotidien, de la gouvernance à l’énergie en passant par les transports et la mobilité, le bâtiment, l’alimentation, les déchets ou encore la nature, l’urbanisme, etc. Ces fiches contiennent des chiffres clés, des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre. Guide téléchargeable https://www.ademe.fr/demain-territoire.



Le 20 janvier, le nouveau Parc Express de l'Aéroport de Bordeaux réservé à la dépose ou la prise en charge rapide de passagers, entrera en service avec ses 80 places supplémentaires. L'emprise de l'ancien parc étant ainsi libérée pour accueillir une partie de la future station intermodale Tramway et Technobus. Le même jour, et jusqu'au 7 février, le viaduc routier donnant accès au niveau départ des terminaux A et B sera fermé à la circulation pour travaux, avec une seule voie exclusivement dédiée à l'accès au parc P0.