Les opposants au terminal méthanier du Verdon-sur-mer en Gironde vont-ils obtenir gain de cause auprès de l’Etat ?


Chablis2008
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/09/2008 PAR Nicolas César

Le débat public, achevé en décembre 2007, avait démontré une forte opposition des riverains et des élus locaux des deux rives de l’estuaire de la Gironde. Malgré tout, Henk Jonkman, le directeur général de 4Gas France a réaffimé sa volonté de maintenir son projet de terminal méthanier et a déposé récemment un permis de construire. La mise en service du terminal est envisagée à l’horizon 2012

Dimanche, la manifestation a rassemblé 2 500 personnes sur la plage de Royan. Les opposants au terminal méthanier ont simulé l’emprise d’une des futures cuves en faisant un cercle de 85 mètres de diamètre. L’objectif était de rappeler à cet industriel à quel point la population est opposée à ce projet, qui de l’avis des habitants et de quelques élus, va « tuer » le tourisme, véritable poumon de l’économie régionale.

Le projet de 4 Gas aurait peu de chances d’aboutir, selon Jean-Louis Borloo
Leur message semble entendu au niveau des plus hautes instances de l’Etat, seul décisionnaire dans ce dossier. Ainsi, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, a accepté hier de recevoir une délégation d’opposants, en présence de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports et président du conseil général de Charente-Maritime. La rencontre a eu lieu à Saint-Georges-de-Didonne, une commune, dont Dominique Bussereau était, jusqu’aux dernières élections, le maire. Le ministre a rappelé qu’en cas de problème énergétique majeur, il pouvait être contraint à faire des choix douloureux. « Mais ce n’est pas ici le cas. En tant que ministre de l’Énergie, je n’y vois pas d’intérêt majeur. « , a t-il déclaré. « Nous avons reçu leur assurance que le projet avait peu de chances d’aboutir », a affirmé Jean-Michel Andreux, qui s’est félicité de cette rencontre.De quoi réjouir les opposants, qui voit dans ces propos, comme un signe d’espoir. D’autant plus, qu’il y a quelques mois, Dominique Bussereau avait publiquement fait part de son opposition à ce projet dans le quotidien régional Sud Ouest.

Photo : Chablis2008

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles