Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

16/04/19 : Emmanuel Macron au 20 heures ce 16 avril: "Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années"

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

20/03/2019 | La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

Partager sur Facebook

"Les Maths en Tongs" est une plateforme pédagogique existant depuis 2016. Son créateur, le Palois Steven Diot est Docteur en Mathématiques Appliquées et a déjà accompagné plusieurs lycéens en maths. "Les Maths en Tongs" propose des ressources gratuites et des programmes complets pour des élèves de la troisième à la terminale. Steven Diot prône une méthode de travail plus détendue que la simple pratique à coups de longs exercices, en s'appuyant plutôt sur des bases solides.



Initié par la commune de Nersac (16), le projet à pour objectif de revaloriser l'ancienne carrière d'argile en y développant une production d'énergie verte. La centrale solaire pourra produire chaque année l'équivalent de la consommation électrique de 4500 foyers soit 7 % de la population du Grand Angoulême. La campagne qui a pour but de collecter 104 900 € est ouverte aux habitants de Charente et des départements voisins.



Une victoire de poids pour la députée européenne Virginie Rozière. Ce mardi 16 avril, le Parlement Européen a adopté définitivement le "Rapport Rozière", visant à protéger les lanceurs d'alerte dans chaque pays-membre. La radicale de gauche se réjouit : " Il y a trois ans de cela, on nous expliquait qu'il était juridiquement impossible d'adopter une telle directive. Et c'est chose faite aujourd'hui". Cette annonce intervient deux jours après l'arrestation de Julian Assange à Londres.



Le week-end de Pâques et les vacances de printemps, génèrent des flux de circulations importants. Le préfet a demandé aux services de la Police nationale et de la Gendarmerie d’intensifier les contrôles routiers pour veiller au respect des règles de sécurité sur les axes routiers. Ces opérations visent à prévenir et à sanctionner tous les comportements dangereux, les excès de vitesses ainsi que les conduites addictives. Les automobilistes sont appelés à la plus grande vigilance.



Vendredi 12 avril, la voiture hippomobile était présentée au Pôle-Nature de l'Asinerie du Baudet du Poitou. Le département de la Charente-Maritime a mis en place une promenade en attelage pour les personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap afin de proposer une sortie sécurisée et de favoriser l'accessibilité des Pôles-Natures. Le véhicule adapté et modulable permet de développer une nouvelle offre touristique sur le site de l'Asinerie et de pouvoir proposer cette activité à tous.



Le 11 avril, les 120 commerçants du marché de Cenon réinstallaient leurs stands sur la (nouvelle) place François Mitterrand, après 14 mois de travaux. Conçu comme une oasis urbaine, se voulant un lieu de détente familiale et un espace de vie dynamique, le marché sera ré-ouvert aux usagers le mercredi 17 avril, avant l'inauguration tout public le 21 juin lors de la fête de quartier « Fêtons Palmer ».



Pour la 557° Foire au Jambon de Bayonne, du 18 au 21 avril, la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques installe une ferme béarnaise en terre basque. Au programme visite de la ferme, centre de loisir pour les enfants et dégustation de produits avec des producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme. L'occasion pour petits et grands de découvrir l'élevage et les races béarnaises dans une ambiance festive de 9 h à 19 h.



Des étudiants bénévoles organisent le Festival Pint of Science à Poitiers depuis deux ans. Ce dernier consiste en une simplification de la recherche. En effet, les scientifiques quittent leur laboratoire et se rendent dans un bar pour exposer leurs travaux et échanger avec le grand public. Ainsi, du 20 au 22 mai, douze scientifiques se rendront dans trois bars de Poitiers : le Zinc, la Cervoiserie et le Palais de la Bière. La billetterie ouvre le 15 avril.



En partenariat avec les élèves du conservatoire de Limoges, Tulle et Brive, le conservatoire de Limoges propose une création de la compagnie Sous la peau le 18 avril à 20h au centre municipal Jean-Gagnant. Les 19 jeunes de 23 à 29 ans participent à une expérience mêlant danse et théâtre. Ils vont tour à tour parler, danser, jouer accompagnés par 4 musiciens du conservatoire de Limoges. Ils se produiront également le 25 mai à Brive et le 1er juin à Saint-Junien.



Du 3 au 5 mai à l’occasion du salon « Lire à Limoges » la ville accueillera les auteurs autour de dédicaces et d’animations. Le prix bande dessinée attribué depuis plusieurs années devient en 2019 le « prix révélation BD ». Attribué par vote du public, il distingue le premier ouvrage d’un auteur qui se verra remettre par la ville une récompense de 500e. Des urnes sont mises à disposition dans les librairies et Bfm de la ville. Fin du vote le 20 avril et distinction remise le 4 mai à 15h.