Un raid au bon goût de nature


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/02/2009 PAR Joël AUBERT

Après une première édition en 2008 qui a rencontré un grand succès auprès des participants, les organisateurs ne pensaient pas renouveler l’événement aussi rapidement. C’était sans compter sur les sollicitations des concurrents, qui à peine la ligne d’arrivée franchie, se donnaient déjà rendez-vous pour 2009.
Cette année, le tracé conduira les équipes de Gradignan en Gironde à Biscarrosse dans les Landes. L’occasion pour les participants non aquitains mais aussi pour les locaux, de découvrir de magnifiques paysages : delta de la Leyre, Dune du Pilat, ports du bassin d’Arcachon, forêt de pins des Landes. Les concurrents, par équipe de quatre, effectueront le parcours en VTT, course à pied, canoë et bike and run.
Temps fort de cet événement, le samedi soir, qui mettra en avant le côté festif et convivial de la course, tant apprécié lors de l’édition précédente. Ce sera l’occasion pour les organisateurs de proposer aux concurrents un repas à base de produits régionaux, et pour les participants de se détendre au cours d’une soirée déguisée avant d’entamer le deuxième jour de course.

Une logique de développement durable
L’organisation sera, cette année encore, placée sous le signe du développement durable. Cet aspect de la course, cher à l’organisation, a été récompensé par le premier prix du concours « sport de nature et environnement » décerné par le ministère de la jeunesse et des sports en 2008.
Toute l’équipe des Toqués de la Dalle a tenu dès la première édition à insuffler à l’événement une dynamique écologique, tri des déchets, utilisation de transports collectifs et incitation au covoiturage, préférence pour des produits régionaux lors des ravitaillements et repas… Cette initiative est reconduite pour cette deuxième édition et sera même renforcée notamment grâce à un quiz écologique/développement durable. Les questionnaires seront soumis aux équipes lors de la marche de sensibilisation à l’environnement de Graveyron. Un gain de temps sera attribué en fonction du nombre de bonnes réponses. Le but est avant tout de sensibiliser les 260 concurrents et accompagnant aux problèmes écologiques qui menacent notre planète et notre région, ainsi qu’aux solutions que l’ont peut apporter à notre niveau à tous.
En fin de manifestation et comme en 2008, chaque concurrent, accompagnant et bénévole recevra un pin des Landes à planter. En accord avec les partenaires de l’évènement, un projet de replantation de pins des Landes dans une zone décimée est prévu. Une initiative qui mérite d’être saluée, étant donné l’état de nos forêts après les récents évènements.

T.T 

Toutes les infos sur http://www.lestoquesdeladalle.com/
Suivez la préparation de ce raid et son déroulé sur Aqui.fr, ARL FM et France Bleu Gironde.






Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles