Nos lectures du week-end: Le Festin, été 2011, n°78. « Chambres avec vue ».


Le Festin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2011 PAR Anne Duprez
Il y a dans l’oubli une part de souvenir. Un parfum, une image rendue floue par le temps et dont les couleurs se ravivent sous l’éclat fugace des flashes de réminiscence. Souvenez-vous de la Corniche, cet hôtel-restaurant à flanc de dune, et à vue imprenable direction océan. Imprenable? Pas si certain. William Téchoueyres la reprend justement, la magnifie avec l’aide des deux Philippe, Starck au design, Ducos à l’architecture, et La Corniche devient La Coorniche, un lieu nouveau qui garde pourtant intact l’intime secret de son identité première: « Le plus bel endroit du monde ».
 
Souvenez-vous de la ville d’hiver d’Arcachon. Espace temps surranné au coeur de verdure, lacis d’allées coupe vent et Villa Montretout… Station balnéaire chic des années Napoléon III, puis ville des moribonds délaissée, bannie, dans les années 1970. Comme si les grands abandons portaient en eux les plus belles renaissances, du cocon déserté de la ville abandonnée émerge le projet d’un hôtel au charme insolite. Une « usine à rêves », ancien site de la compagnie générale des Eaux métamorphosé par ses nouveaux propriétaires Nathalène et Olivier Arnoux. Visiteurs visionnaires de ce site en mal d’un nouveau regard, pour lequel ils sont allés courageuserement au bout de leur projet fou. En résulte un savant mélange d’invention et de tradition, une belle invitation au voyage, dépaysement garanti. 
 
Comme à l’accoutumée, Le Festin nous balade avec talent. On en redemande. Destinations variées à la clé: Royan, Hossegor… Le Festin, pays des gourmands de patrimoine. Depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre, la table d’été est ouverte!

 
Photo, couverture du numéro 78 du Festin. Tous droits réservés.

Anne DUPREZ

 
Mais aussi…

Présence Africaine à Bordeaux: Le jeudi 23 juin à 19H00, Mar Fall dédicacera son livre « Présence Africaine à Bordeaux », éditions Pleine Page, au « Boulevard des Potes » à Bordeaux Saint Michel, à l’occasion de son exposition de peintures du 14 juin au 1er Juillet 2011.

Boulevard des Potes: 29 rue Bergeret, 33000 BORDEAUX. 05.56.31.94.62
 
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles