Le Fil d'Aqui

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.Plus d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

06/09/22 : L'alerte "baïnes" est confirmé ces 6 et 7 septembre sur le littoral néo-aquitain. En Charente-Maritime, 5 communes sont particulièrement ciblées : Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, La Tremblade et Les Mathes.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Société

Sur la ligne Libourne Bergerac, le retour des trains ce lundi

30/09/2019 | Après neuf mois de travaux, la ligne de train entre Libourne et Bergerac a repris du service ce lundi. Ce chantier, c'est 62 kilomètres de voie renouvelée, pour un coût de 84 millions d'€. La Région a apporté 35 millions. Les trains pourront circuler jusqu'à 120 km/h à partir de la mi décembre. Avec à la clé pour les voyageurs, un gain de temps d'une dizaine de minutes entre Bergerac et Bordeaux, et 16 minutes entre Sarlat et Bordeaux. Si l'inauguration prévue ce lundi a été annulée, les premiers clients sont ravis.

Partager sur Facebook


La section syndicale CGT de l'usine Magna Powertrain (ex Ford) de Blanquefort (Gironde) annonce que la direction a indiqué ce vendredi 23 septembre en réunion extraordinaire du CSE, la vente de l'usine à Mutares, un groupe industriel allemand spécialisé dans le rachat d'entreprises en difficulté. "Ce rachat prend effet au 1er janvier prochain et laisse peu de temps pour agir pour notre avenir" déplore le syndicat qui n'a pas d'autre information. Un nouveau CSE extraordinaire est prévu le 29 septembre.



La 9e édition du salon du bien être, est organisée à la Filature de l'Isle de Périgueux, samedi 24 et dimanche 25 septembre de 10 h à 19 h. Quatre-vingt professionnels pratiquant le yoga, le coaching, la relaxation, la réflexologie sont attendus. Cet événement est dédié aux thérapies brèves et médecines naturelles. Dix-huit conférences et une quarantaine de séances seront proposées pour tester les différentes techniques. Entrée : 4 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes à mobilité réduite.



La Région accompagne les territoires dans la réalisation des aménagements cyclables longues distances favorisant la pratique d'itinérance. Au sein du schéma régional des véloroutes, V92 - Flowvélo est un itinéraire reliant sur 290 km l'Ile d'Aix (17) à Thiviers (24). Sur la section Javerlhac - Nontron (24), le tracé proposé prévoit de réutiliser l'emprise de l'ancienne voie ferrée. Ainsi, sur les 11 km de cette section, 9 km pourront être aménagés en voie verte et permettront de se connecter à la Charente. Ce projet est financé par la Région à hauteur de 247 356,75 euros.



Afin de préserver et restaurer la biodiversité du territoire, la Communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord et ses 27 communes membres vont implanter dans les communes des semences fleuries de la marque « végétal d’origine locale ». Des actions de végétalisation vont aussi être entreprises sur les emprises publiques avec la plantation de haies bocagères ou fruitiers. Des plantations vont être réalisées enfin dans les trouées existantes le long de la Coulée d’Oc, afin d'assurer la continuité écologique de cette voie verte de 21 km.



Le groupe Smurfit Kappa, leader mondial dans la fabrication de papier pour emballage, va mener des travaux portant sur la consommation d'énergie fossile de son site de Biganos. En effet, malgré un approvisionnement énergétique d'origine biomasse en très grande majorité (l’entreprise utilise comme matière première les sous-produits de la forêt d'Aquitaine), une consommation importante en gaz naturel demeure dans le four à chaux du site.



Le Village by CA Aquitaine a ouvert son appel à candidatures pour sa promo 2023. Peuvent s'inscrire les startups innovantes avec une dimension RSE, en phase d’accélération commerciale. Les lauréats bénéficieront d'un suivi personnalisé et d'un accès à des ateliers, réunions et évènements exclusifs, tout en intégrant un riche réseau de corporates, de 1 300 startups au niveau national et de 740 entreprises partenaires. Le Village by CA Aquitaine, c'est déjà 70 start-up accompagnées, 390 emplois créés, et 31,5M€ de levées de fonds réalisées. Inscription jusqu'au 10 octobre sur candidatures-village-by-ca-aquitaine-2023



L'Association Climatologique de la Moyenne-Garonne et du Sud-Ouest (ACMG) aide l'agriculture à lutter contre les aléas climatiques mais travaille aussi sur l'adaptation au changement climatique. A ce titre, l'association participe à des projets de R&D et a ainsi pu mettre en œuvre des solutions performantes de pilotage de l'irrigation de précision. Pour cette année, son programme de recherche aura 3 axes principaux : la recherche sur le potentiel du carbone ; la lutte contre le gel de printemps ; le stockage des eaux de ruissellements.



Portés par la communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne, deux logements-passerelle vont être réhabilités en plein centre-ville d’Argentat-Sur-Dordogne (19). L’un sera un T1 ayant une capacité de 2 places et l’autre un T4 avec une capacité de 8 places. Avec une surface utile de 280 m2, les logements seront modulables et pourront accueillir alternativement une famille entière ou plusieurs colocataires. Ils seront destinés à des apprentis, des stagiaires ou des saisonniers.



Les ressources documentaires des Archives départementales de la Haute-Vienne seront prochainement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Gallica compte plus de 8 millions de documents, notamment des journaux. Depuis 2020, les Archives départementales mettent en ligne des titres rares et fragiles sur le site de la BnF comme la presse clandestine de la seconde guerre. C'est le premier service en France à pouvoir intégrer directement sur Gallica des documents.



La plateforme de participation qui présente les concertations sur les aménagements des trois lignes ferroviaires du projet de RER Métropolitain est désormais ouverte : https://www.projet-rer-m.fr/ On y trouve une présentation détaillée du projet de RER, les accès au dossier de concertation et au dépliant de concertation, le calendrier des rencontres sur le territoire. Cette concertation s'achèvera le 19 novembre prochain. Six réunions publiques, ouvertes à tous sont également prévues.