Glob Théâtre, what else?


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2009 PAR Piotr Czarzasty

En regardant l’affiche de la saison 2009/2010, présentant une cafetière dissimulant un globe terrestre, on se sent rassuré. Le Glob reste bien fidèle à sa réputation. « Comme d’habitude, on détourne les marques, les symboles » rappelle Bruno Lecomte, président du Glob Théâtre. D’où le symbole de la cafetière faisant extraire les meilleurs arômes du café en référence à l’activité du Glob essayant aussi bien de tirer le meilleur de ses artistes et de leurs créations.

Nouvelles créations
Et justement, à propos des créations, le Glob en propose quatre nouvelles. Tout d’abord « Visage Retrouvé » de Wajdi Mouawad, réalisé par Gil Lefeuvre de la cie La Nuit Venue, et traitant, dans une mise en scène urbaine en compagnie d’artistes hip hop, du chemin initiatique périlleux et mouvementé vers l’âge adulte d’un jeune Libanais, vivant son adolescence en pleine guerre. Ensuite, il s’agit d’un spectacle de danse destiné au jeune public et présenté par la cie Mutine sur les thèmes d’animalité, féminité, instincts et vivacité, intitulé « Le Pas de la Louve ». Le troisième spectacle est une libre adaptation du recueil « Mes Parents » d’Hervé Guibert. Les artistes de la cie Crypsum, par l’intermédiaire de l’image, de la photographie et de la vidéo, accompagnant leurs expérience personnelle, présenteront leur propre interprétation du questionnement autour de la mémoire et de ses zones d’ombre. Enfin, la quatrième création « Oh! Les Beaux Jours », signée Jean-Luc Terrade de la cie Les Marches de l’Eté, traitera d’un texte de Samuel Beckett sur le rapport au temps qui passe et les côtés absurdes de l’existence.

« Fidélité » et « séries »
La nouvelle saison annonce par ailleurs le retour des Stages de Pratique Artistique pour tous, plus connus sous le nom d’« Un Weekend avec… ». Quatre stages sont ainsi prévus : deux de danse avec Jean-Luc Terrade et Faizal Zeghoudi et deux stages de théâtre avec Jean-Marie Broucaret et Anthony Egéa. Par ailleurs, la saison marque le retour des Nos Parents« remue-ménages » consistant en des rencontres en famille autour de spectacles de danse. « On voulait se concentrer cette année sur les notions de « fidélité » et de « séries ». » explique Bruno Lecomte. « « Fidélité » au niveau des artistes, avec lesquels on a le plaisir de retravailler et de promouvoir leur création; « séries » pour tout ce qui rencontres avec le public, rendez-vous ponctuels et réguliers, de manière à le rapprocher encore plus du théâtre. »

Zeghoudi au rendez-vous
On ne pourra pas manquer de voir une nouvelle création de l’artiste associé du Glob Théâtre, Faizal Zeghoudi. « Alors que tous nos artistes associés signent avec nous pour deux ans, on a décidé, exceptionnellement, de reconduire Faizal pour une troisième année au Glob, afin de le faire connaître encore mieux au public de Bordeaux et d’ailleurs. » raconte le président. Comme il y a déjà bien habitué le public, M. Zeghoudi présentera une nouvelle chorégraphie ayant pour thème une réflexion sur le corps humain et le rapport de l’homme à l’intimité. En jouant encore une fois avec les idées reçues « Délit de fuite », tel est le nom du spectacle, sera présenté… en double version : adulte et jeune public.

Glob, où vas tu?
Cela va sûrement surprendre les fidèles du Glob Théâtre, mais oui, c’est désormais confirmé: le Glob déménage… de l’autre côté de la rue seulement. En vue d’importants chantiers liés à la construction de nouveaux logements dans le quartier, le Glob a été obligé de se regrouper et d’abandonner les locaux où se trouvaient jusqu’à présent le studio, l’atelier de construction et les bureaux. En contrepartie, les locaux du théâtre abritant, notamment, la salle de spectacle, augmenteront considérablement en superficie de manière à accueillir les studio, bureaux et atelier. Donc à partir de la saison prochaine, avec tout le voisinage en chantier, plus de spectacle avant 18h. Faudra faire avec.

Piotr Czarzasty

Renseignements/réservations:

05 56 69 06 66
http://www.globtheatre.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles