Les figues se cuisinent


D'une grande simplicité, n'hésitez pas à vous lancer! 3 recettes simples, raffinées et subtiles qui enchanteront petits et grands.

Alexandra Beauvais
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2008 PAR Alexandra Beauvais
Tartines apéritives aux figues et parmesan
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Aucune cuisson !

Ingrédients : 3 à 4 belles branches de thym en fleur, 4 à 5 figues, 30 gr de parmesan entier, 1 baguette de campagne, huile d’olive, fleur de sel, poivre.

Coupez des fines tartines de baguette. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Déposez de minces tranches de figue, puis un copeau de parmesan et une fleur de thym, un tour de moulin àpoivre si vous le désirez. L’intérêt de cette recette, réside dans sa simplicité d’exécution et surtout danssa richesse d’effluves et de saveurs !

 

Figue fraîche farcie au chèvre et fleur d'orangerFigue fraîche farcie au chèvre et fleur d’oranger
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Aucune cuisson !
Ingrédients : 200 gr de pousses d’épinard fraiches ou de mesclun, 9 belles figues (6 pour le plat, et 3 pour la déco), fromage frais (du type Chavrou, brousse de brebis etc.), 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, thym ou romarin, huile d’olive, fleur de sel etpoivre.

Coupez les figues comme sur la photo, évidez-les, en réservant la chair. Dans un bol, mélangez 100 gr de fromage frais, ajoutez la fleur d’oranger, la chair des figues, et assaisonnez de sel et de poivre. Remplissez délicatement les figues évidées de cette préparation. Présentez sur une assiette avec un mesclun ou pousses d’épinard, déposez votre figue au fromage et décorez de tranches de figues et du reste de la préparation. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

 

Tatin salée de figues cuites au jambon cruTatin salée de figues cuites au jambon cru
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
• 12 tranches de jambon de Bayonne, crème de balsamique (épicerie fine ou notre recette de beurre balsamique (voir Tatin d’endives), 12 figues fraîches
• Pâte brisée : 250 gr de farine, 125 gr de beurre ½ sel, 5cl d’eau, 1 pincée de sel,

Préchauffez le four à 200 °C.
Préparez votre pâte 1 h avant. Dans une jatte (ou si vous préférez sur un plan de travail) tamisez la farine, creusez un puits et déposez le beurre coupé en morceaux,l’eau puis le sel. Mélangez du bout des doigts. Laissez reposer la pate 1h au frais avec un film alimentaire.
Préparation de la Tatin, dans des moules individuels (dans un grand moule, le « rendu » n’est pas le même) déposez les lamelles de figues, faites les chevaucher légèrement, ajoutez quelques goutes de crème balsamique puisun morceau de jambon, un tour de moulin à poivre etenfin déposez la pate, en prenant soin de bien glisser la pate à l’intérieur du moule.
Mettez à cuire 20 min à 180°C.
Au moment de servir, ajoutez quelques fines tranches de jambon accompagnées de crème balsamique.

Alexandra Beauvais

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles