Le Fil d'Aqui

30/07/14 : Aviron : Coupe de la jeunesse à Libourne - Du vendredi 1er au dimanche 3 août, la ville et le club de Libourne vont accueillir la Coupe de la Jeunesse, qui rassemble de jeunes rameuses et rameurs issus de 12 nations européennes.Plus d'info

29/07/14 : Spectacle aérien à ne pas manquer! La Patrouille de France sera en représentation exceptionnelle à Lacanau ce samedi 2 août à 15H30 en front de mer.

28/07/14 : Le rapport rédigé par la SNCF après l'accident ferroviaire survenu à Denguin indique que les règles de l'art n'ont pas été respectées pour protéger contre les rongeurs la guérite de signalisation commandant le signal qui a autorisé le TER à passer.

27/07/14 : Des rongeurs sont à l'origine de la collision entre un TGV et un TER survenu le 17 juillet à proximité de Pau, déclare la SNCF dans un communiqué.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Interpellés pendant les cinq jours des Fêtes de Bayonne, des festayres ont connu un réveil plus douloureux que celui du Roi Léon et se sont retrouvés à la barre du tribunal de Bayonne pour divers délits. Le plus sanctionné, 12 mois de prison dont six avec sursis est revenu à un individu qui a frappé un CRS suite à une bagarre. Par ailleurs une information judiciaire a été ouverte, toujours dans le cadre des Fêtes de Bayonne suite à deux plainte pour agression sexuelles. Une déposée à Paris, l'autre à Bayonne.



Une pétition signée par 25 000 personnes a été remise au gouvernement par les associations membres de la coordination Cap Ours. Cela, après la réticence affichée par Ségolène Royal vis à vis des lâchers d'ours dans les Pyrénées. Cap Ours demande le renforcement immédiat des deux noyaux de populations d'ours, une meilleure protection juridique de l'ours brun, une meilleure protection de son habitat, des mesures efficaces favorisant la cohabitation avec l'homme, et la mise en valeur d'un "patrimoine exceptionnel".



Pierre Camani, sénateur et psdt du CG47, a été reçu le 28 juillet par le cabinet du ministre de l’économie pour parler de « l’extrême difficulté de la situation » de Métal Temple Aquitaine, accompagné de José Gonzalès, représentant des salariés, Daniel Borie, maire de Saint-Vite, Jean-Louis Costes, député-maire de Fumel et de Maître Saint-Pierre, administrateur judiciaire. Tous se sont accordés pour tenter de convaincre le ou les repreneurs potentiels de s’engager rapidement. 



Serge Blanco, vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), va "épauler" Philippe Saint-André, manager du XV de France dont la tournée en Australie en juin s'est soldée par trois défaites. "Après avoir échangé avec les entraîneurs (...) Pierre (Camou, président de la FFR) et moi avons décidé que je m'impliquerai nettement plus auprès de la sélection. On va avoir pour mission, avec d'autres personnes, d'accompagner le XV de France dans toutes les réflexions", a déclaré Serge Blanco lundi dans un entretien au Midi-Olympique. Une info reprise par le Parisien à 13h30.



La petite commune d'Origne en Sud Gironde a le privilège d'accueillir ce dimanche 27 juillet à 17 h en l'église Saint Jean Baptiste deux concertistes de grand talent, la harpiste Isabelle Lagors et le claveciniste Christian Ott, cotitulaire du grand orgue de la cathédrale de Versailles. Un tandem connu pour le duo Thetis qu'il forme et l'engagement qui est le leur auprès des acteurs culturels. Isabelle Lagors qui enseigne à Cergy Pontoise et joue en soliste avec les plus grands orchestres symphoniques est animée par la volonté de faire découvrir une musique plus confidentielle. A ne pas manquer.



Chômage: Le nombre de demandeurs d’emploi ( catégorie A) dans les départements aquitains varie en juin par rapport à mai entre -0,3% et +0,8% : Dordogne (-0,3%), Gironde (-0,1%), Landes (-0,3%), Lot-et-Garonne (-0,3%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,8%). Par département, s’agissant de la catégorie A, B, C, le nombre de demandeurs d’emploi varie en juin 2014 par rapport au mois précédent entre -0,8% et +0,7% : Dordogne (+0,5%), Gironde (+0,2%), Landes (-0,8%), Lot-et-Garonne (+0,7%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,4%).



Ce 24 juillet, Maïsadour a invité ses viticulteurs adhérents à des visites d’essais oïdium, mildiou et optidose sur des parcelles de Saint Magne de Castillon et de Cabara. Ils ont également pu suivre des interventions évoquant des solutions respectueuses de l’environnement pour la conduite de leurs parcelles de vigne. Au menu: gestion des épisodes venteux, optimisation de la pulvérisation, future réglementation insecticide, ou encore l'accompagnement de la coopérative auprès des adhérents désirant pratiquer une viticulture durable détaillé par Michel Montet, Directeur Productions Végétales et Développement Durable de Maïsadour



Pour la 6ème année consécutive, la fédération française de judo, fait le tour des plages de France en s'arrêtant, entre le 15 juillet au 15 août, dans 19 villes étapes. Objectif: faire découvrir et initier les vacanciers de tout âge au judo. En Aquitaine, le «Judo Tour Littoral» et son « village du judo » en structure gonflable s'arrête vendredi 25 juillet à Biscarrosse et lundi 28 juillet à Anglet. Au programme initiations, démonstrations, jeux, rencontres et séances de dédicaces avec des Champions de l'Equipe de France de Judo, ou encore remise de lots pour garder trace de cette journée pas banale de tatami sur plage.



Une "fabrique d'idées et d'action" s'appuyant sur le réseau très haut débit dont dispose l'agglomération paloise vient d'être lancée sur la technopole Hélioparc, à Pau. Ce NumLab réunit des personnes souhaitant s'investir pour le développement numérique du Béarn et de la Bigorre. Actuellement, il travaille à la création d'un "Who's who" du numérique sur ces territoires. Il va également organiser un concours inédit de développement informatique s'appuyant sur le très haut débit. Contact : www.numlab.eu



La première pierre de la centrale biomasse que Cofely va implanter d'ici 2016 sur la plateforme industrielle de Lacq (64), a été posée. Cette usine pour laquelle un investissement de 56 millions d'euros a été réalisé produira de l'électricité, revendue à EDF, en utilisant du bois provenant des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes. Elle fournira aussi de la vapeur à la plateforme de Lacq. Cet équipement devrait permettre de créer une centaine d'emplois induits dans la région, estime Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez.