aqui.fr a besoin de vous : Soutenez nous !

Le Fil d'Aqui

26/01/15 : A partir du 28 avril 2015 et jusqu'au 1er septembre, deux vols hebdomadaires auront lieu entre Pau et les villes italiennes de Naples et de Bari, a annoncé Patrick de Stampa, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn.

26/01/15 : Marie-José Dussaucy, qui se présentait pour le FN sur le canton d'Ustaritz (64), s'est vue retirer sa candidature après que des propos anti-arabes et anti-musulmans aient été publiés sur son compte Facebook. L'intéressée a affirmé avoir été piratée.

25/01/15 : La colère de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, plutôt discret, s'est exprimée aujourd'hui sur Twitter: "La menace pesant sur la CAF - Caisse d'allocations- est une très mauvaise nouvelle pour notre territoire. La Ville et l'Agglo refusent ce diktat.

22/01/15 : La N'Py Cup fera étape le samedi 24 janvier sur le domaine de ski du Grand Tourmalet (65). Village test consacré au matériel de glisse, compétition de haut niveau, démos Big air, dégustation de produits locaux... De multiples animations sont prévues.Plus d'info

#aquiabesoindevous !



- Publicité -
S’abonner ici !
Festival Des souris, des hommes 2015
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

En 2014, le trafic de Chronoplus, les transports en commun de l'agglo de Bayonne, s’est élevé à 8 657 000 voyages, soit + 3,41 % sur 2013 et 42 % d’augmentation du trafic. Une augmentation réalisée dans un contexte difficile car la météo a pénalisé la fréquentation estivale. Malgré cela, ce résultat est supérieur de 2 points à la tendance nationale. Les dessertes spéciales ont été plébiscitées : Fêtes de Bayonne: 338 000 personnes transportées, +3,2%; 15 août de Biarritz: 12 500 personnes; Le double service pour la Saint Sylvestre, première en France, a transporté 2 700 personnes.



"Il faut que chaque élu témoigne d'un peu de sagesse quand il a fait le tour de ce que l'on peut exercer dans une vie politique. On ne peut pas faire de la politique un métier" estime Georges Labazée. A 71 ans, le sénateur et président PS du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, a décidé de ne pas se présenter aux élections départementales. La majorité de gauche qu'il conduit espère boucler tous ses binômes de candidats d'ici le 25 janvier. Elle devra ensuite décider "de manière collective" quel sera son chef de file, homme ou femme, ajoute-t-il.



Le duel se précise. Geneviève Darrieussecq, la maire MoDem de Mont-de-Marsan, est bien candidate dans le canton sud de sa ville et "chef de file" de la droite et du centre pour les départementales de mars, mais sans pour autant vouloir devenir présidente du département en cas de basculement de ce fief d'Henri Emmanuelli (PS) qui devrait lui, sauf surprise, annoncer sa candidature la semaine prochaine.



Le trafic passagers de Bordeaux-Mérignac a enregistré une hausse de 7,1% en 2014, soit la meilleure progression de l'ensemble des aéroports français avec près de 5 millions de passagers Parmi les nouvelles ouvertures de lignes, 90% sont internationales, puisque ces lignes sont en hausse de +113% en 5 ans. Pour poursuivre cette tendance à la hausse, une dizaine de ligne devraient ouvrir entre mars et juin 2015, avec des destinations comme Prague, Glasgow ou Malaga.



En 2014, les musées municipaux de Bordeaux ont accueilli plus de 600 000 visiteurs, 11,6% de plus qu'en 2013. Ce sont les effets d'une programmation riche et diverse dans l'ensemble des musées. Il y a eu notamment le succès des expositions "Mémoires vives" et "Chicano dream" au musée d'aquitaine et "Tomoaki Suzuki" au CAPC-Musée d'art contemporain. Les collections permanentes aussi maintiennent une fréquentation très forte en progression constante, comme par exemple le Musée des Arts décoratifs et du design (46 040 visiteurs), la meilleure fréquentation jamais enregistrée.



Selon une enquête de la CCI de Bordeaux parue aujourd'hui, 60% des commerçants bordelais estiment que la première semaine des soldes a été "décevante". A Arcachon, 8 commerces sur 10 se déclaraient déçus. A noter l'impact plus important de ce mauvais démarrage sur les magasins de prêt-à-porter et les commerces "entrée et moyenne gamme", quand le luxe s'en sort mieux. Un constat qui s'explique en partie par les ventes privées : 76% des commerces bordelais y ont eu recours juste avant les soldes.



Le plan particulier d'intervention de l'entreprise SOBEGAL a été modifié et doit faire l'objet d'une consultation publique avant sa validation définitive. Ce document, accompagné d’un registre permettant de recueillir les observations de la population, est disponible pendant un mois, du 12 janvier au 13 février à la mairie de Nérac et à la préfecture. Ce plan doit être révisé tous les 3 ans pour réactualiser les dispositifs d’intervention permettant de coordonner les opérations de secours.



Samedi 17 janvier à 10h50 l'émission La voix est libre sur France 3 Aquitaine, propose un hors-série dédié à la LGV Atlantique Paris-Bordeaux. Les enjeux économiques, politiques et sociologiques ainsi que les conséquences humaines et urbaines occasionnées par le tracé de 340 km, seront ainsi évoqués par Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’Etat aux transports, Laurent Cavrois, Président de LISEA, Marc Fressoz, journaliste spécialiste des transports et Joël Vignerie, représentant CGT des cheminots, invités de l'émission.



Le maire de Biarritz, Michel Veunac a fait dans l'originalité pour ses premiers vœux aux Biarrots mercredi soir. Pour bien appuyer sur la marque Biarritz qu'il veut développer, il a partagé la scène avec Thierry Malandain, le célèbre maître de ballet éponyme et Arnaud Heguy, président de l'union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Par ailleurs, il a confirmé sa feuille de route concernant le bien vivre, le logement, son projet de technopole économie de la mer avant de remettre la médaille d'or de la ville à Jean-Louis Leimbacher, le directeur du Palais pour l'ensemble de son oeuvre.



La fondation Bordeaux Université, organise le 29 janvier 2015, à 19h, l'édition 2015 "Les Trophées du Sport". Cette soirée aura lieu dans la salle AGORA, au domaine de Talence. Venez féliciter les étudiants de l'Association Sportive de l'université de Bordeaux, de nouveau championne de France lors de la remise des trèfles d'or. Abdelatif Benazzi, ancien joueur de l'équipe de France de rugby en deuxième et troisième ligne centre, sera le parrain de cette édition. L'inscription est obligatoire, par mail : marine.basset@univ-bordeaux.fr ou par téléphone au 05.40.00.67.93