Le Fil d'Aqui

28/04/15 : Le 30 avril, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, va proposer aux élus le vote d'une aide exceptionnelle d'urgence de 50 000 € pour aider les secours apportés aux sinistrés du séisme du 24 avril dernier au Népal.

27/04/15 : Le prix d'interprétation de la fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à Fayçal Karoui, le directeur musical de l'orchestre de Pau Pays de Béarn, pour une programmation contemporaine destinée à un large public et des commandes très diverses

26/04/15 : Le parc des expositions de Pau accueille en ce moment le championnat de France d'échecs des jeunes. Près de 1 300 compétiteurs âgés de 6 à 20 ans s'y affronteront jusqu'au dimanche 3 mai. Un village des échecs est installé sur place.

25/04/15 : Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Modem a été désigné pour conduire une liste du mouvement aux prochaines élections régionales de décembre dans la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Les stations du réseau N'Py ont enregistré cette saison 2,025 millions de journées de ski. Leur activité a été perturbée par les deux importantes chutes de neige de janvier et février. Celles-ci ont entrainé une baisse de fréquentation de 4% et une diminution du chiffre d'affaires de 2% par rapport à la saison précédente (50,8 millions €). La Pierre-Saint-Martin (64), où 24,3 millions d'investissement ont été réalisés, a toutefois vu sa fréquentation augmenter de 12% (153 937 journées ski). Avec 267 486 journées ski, Gourette est en baisse de 16%.



C'était une figure de la vie bordelaise. Daniel Lawton président d'honneur de la Villa Primrose haut lieu du tennis français qu'il avait présidé pendant 27 ans à la suite de son père, lui aussi président durant 30 ans et poursuivant ainsi l'œuvre de son grand-père Edouard, fondateur en 1897 de ce qui allait devenir, selon le mot de Bernard Dupouy, " une institution, réputée nationalement et internationalement dans le monde du sport." C'est sous sa présidence que naquit en 1979 le tournoi Passing Shot.



Fin mars, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A ( sans aucun emploi) s’établit à 181 009 en Aquitaine: +1,4% et +2438 par rapport à février. Sur un an, il est en hausse de +6,4%. (France + 0,4% et 4,9%).Par département, s’agissant de la catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi varie en mars par rapport au mois précédent entre +0,3% et +2,5% : Dordogne (+0,9%), Gironde (+1,6%), Landes (+2,5%), Lot-et-Garonne (+1,1%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,3%).



L'agropole d'Agen organise chaque année le concours national de la création d'entreprises agro-alimentaires. Pour cette 22ème édition les inscriptions se clôtureront donc dès le 30 avril prochain. Pour être candidat, il suffit d'être créateur d'entreprise ou porteur de projet, TPE ou PME agroalimentaire innovante de moins de trois ans. En tout, c'est 60 000 euros de dotations qui sont offerts chaque année au gagnant. Le lauréat 2014, "Ici et LA", était spécialisée dans les "galettes de légumes".



A la suite du séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter qui a touché le Népal et une partie du Nord de l'Inde samedi 25 avril dernier, faisant au moins 2000 morts et 4500 blessés, la Fondation de France a décidé de réagir. Dans un récent communiqué, elle a lancé un appel à la générosité pour venir en aide aux victimes. Les dons sont ouverts par chèque à l'ordre de Fondation de France - Solidarité Népal - BP 22 - 75008 PARIS ou sur www.fondationdefrance.org.



"Peu de villes peuvent revendiquer autant d'espace de nature par habitant" estime François Bayrou, le maire de Pau, lorsqu'il parle de sa ville. Cette réalité doit beaucoup à l'engouement que ses hôtes anglais, et de nombreux militaires, ont eu pour les plantes et arbres exotiques au XIXe siècle. Elle sera mise en valeur du samedi 2 au dimanche 17 mai dans le cadre de l'opération "Mai aux jardins", placée sous le parrainage d'Alain Baraton, jardinier en chef du grand parc de Versailles. 70 ateliers, animations, promenades et conférences sont au programme. http://www.pau.fr/evenement/4318/14-mai-aux-jardins.htm



Les adhérents d'EELV des trois régions on désigné ce samedi 25 avril le binôme chargé de conduire la campagne des futures régionales. Ce sera donc Françoise Coutant (59%), vice-présidente du CR Poitou-Charentes en charge des transports, et le girondin Nicolas Thierry (52,5%). La tête de liste officielle sera désignée lors du prochain Conseil Fédéral d'EELV à Paris, les 9 et 10 mai prochain. Rappelons que pour cette élection, EELV constituera une liste autonome pour le premier tour.



Dans un récent communiqué, la préfecture de la Gironde a fait savoir que "les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé une contamination des coquillages par une toxine susceptible d'effet sur la santé". A ce titre, le préfet de la Gironde a décidé d'interdire toute activité de pêche des moules coques et pétoncles provenant du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin, jusqu'à nouvel ordre. Le résultat prochaines analyses sera connu le 29 avril.



Le Ceser (Conseil économique, sociale et environnemental) Aquitaine s'est réuni le 23 avril pour adopter le nouveau schéma d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Adour-Garonne pour la période 2016-2021. En tout, ce plan comportait 25 amendements et "a donné lieu à des débats nourris" selon les responsables. Un schéma d'aménagement au volume d'investissement en baisse : 3,37 millions contre 4,35 millions d'euros pour le schéma actuel.



Michel Moyand, actuel vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge de l'aménagement du territoire et des politiques contractuelles, se retire de la vie politique et ne briguera donc pas de nouveau mandat régional. Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a réagi à cette décision : "Elu à mes côtés depuis 1998, il s'est énormément investi pour faire avancer l'Aquitaine et pour proposer des réponses adaptées aux réalités économiques et sociales de chaque territoire".