Le Diagnostic 2008 de l’Aquitaine numérique devient un centre de ressources en ligne


AEC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2008 PAR Jean-Baptiste Rey

C’est devant une assemblée nombreuse que l’agence régionale Aquitaine Europe Communication, présentait hier, pour la huitième année consécutive, le résultat du diagnostic annuel de la société de l’information en Aquitaine. Combien d’Aquitains connectés à Internet ? Quels usages pour les adolescents ? Quels débits disponibles sur le territoire ? Où en est le développement de la téléphonie mobile ? Quelles évolutions dans les PME et TPE ? Telles sont les questions étudiées par le diagnostic de l’Aquitaine numérique.

Présentation du SIAD par Laurent-Pierre Gilliard aux 120 participants présentsCette année, AEC a choisi de faire un focus important sur les usages des TICdans le domaine du tourisme notamment. C’est ainsi que si seul un tiers des campings offre un système de réservation en ligne aux internautes, ils sont près de 75 % à disposer d’un site traduit en plusieurs langues. L’outil cartographique mis à la disposition de ces chiffres montre toute sa puissance en permettant de constater l’incroyable disparité de la situation en matière de e-tourisme (TIC appliquées au tourisme) entre la côte atlantique et l’intérieur de la région.

Assiste-t-on, enfin, au décollage de la vidéo et de l’Internet mobile annoncé à grand renfort de publicité et de discours marketing par les opérateurs téléphoniques depuis quelques années ? Toujours est-il que pour le première fois, les mobinautes et les utilisateurs de vidéo sur téléphone portable augmentent de manière très sensible chez les plus jeunes. C’est peut être une tendance de fonds que viendra confirmer le diagnostic 2009.

Un système d’information accessible en ligne
Le système d'information et d'aide à la décision aquitain pour les TICLa grande nouveauté de cette rentrée est la mise en ligne du SIAD (Système d’Information et d’Aide à la Décision) aquitain, véritable centre de ressources virtuel dans le domaine des technologies de l’Information et de la Communication. Composé d’un accès aux chiffres clefs des départements aquitains sous la forme de tableaux de bord, d’un accès à un Système d’Information Géographique permettant la projection des données sur des fonds de carte régionaux et d’un centre de ressources centralisant l’ensemble des publications et des enquêtes menées en matière de numérique sur la région, ce nouvel outil permettra aux acteurs aquitains de bénéficier, au sein d’un système unique, de l’essentiel des données TIC les concernant.

Au-delà des données « figées » contenues dans le diagnostic annuel, le SIAD aquitain permet désormais d’accéder aux données au fur et à mesure de leur actualisation et d’interroger celles-ci selon des thèmes et des choix propres à l’utilisateur. Là où le diagnostic est essentiellement et globalement régional, le SIAD permet, par exemple, de filtrer les données pour un département, un type de public…

Les résultats de l’étude en cours en matière de télé-travail sur la région Aquitaine sera ainsi très naturellement disponible au sein du SIAD dés sa parution. Bref un nouvel outil puissant et qui saura très certainement répondre à de nombreux besoins, actuels comme à venir.

Aurélien Duffort

Système d’Information et d’Aide à la Décision en ligne
Le diagnostic 2008 de l’Aquitaine numérique
Photos : AEC

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles